Advertisement
Categories : Brèves

Free fait condamner l’Observatoire des plaintes de l’AFFUT

Advertisement
Un jugement concernant l’observatoire des plaintes de l’AFUTT (Association Française des Utilisateurs de Télécom) a été publié ce mardi dans La Tribune. La Cour d’appel vient en effet de confirmer le premier jugement qui avait déjà donné raison à Free l’année dernière :
« La cour par arrêt du 15 avril 2010 confirme le jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Nanterre en ce qu’il a dit de l’Observatoire de plaintes et insatisfaction de 2005 n’a pas été réalisé par l’AFUTT dans des conditions qui en garantissaient une plein objectivité, le lecteur, notamment profane n’étant pas clairement et précisément informé qu’il n’était pas vérifié que la personne portant plainte était abonné de la S.A.S Free dont elle se plaignait. »
Depuis le lancement de l’observatoire des plaintes de l’AFUTT, Free sortait systématiquement en mauvaise place dans ce classement, ce qui aura certainement poussé l’opérateur à agir. Il est vrai que pour déposer un plainte, il suffit de remplir quelques champs, mais à aucun moment il n’y a obligation de prouver que l’on est bien chez l’opérateur dont on se plaint ou même que la plainte est réelle.
Le dernier observatoire des plaintes publié la semaine dernière par l’AFUTT, montrait un « repli sensible des réclamations dans l’Internet. L’essor de l’ADSL et du dégroupage avait fait exploser le nombre de plaintes il y a cinq ans. Désormais, la technologie étant maîtrisée tant par les opérateurs que par les utilisateurs, c’est le reflux. Free, historiquement l’un des fournisseurs d’accès les moins bien notés par l’Affut, est même en net progrès. En 2010, Free fait mieux que SFR en terme de nombre de plaintes rapporté au parc de clients des opérateurs. Orange reste le meilleur élève de la classe. »
Interrogé à ce sujet par Univers Freebox, Angélique Berge, la Directrice de la relation abonné de Free, n’a pas souhaité faire de commentaires mais a précisé que « l’équipe de Free entretient d’excellentes relations avec l’équipe de l’AFUTT »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement