TNT : Le gouvernement s’oppose à Canal + au nom de la diversité culturelle

Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement serait opposé à la création d’une chaîne gratuite sur la TNT par Canal +. Nous vous en parlions dernièrement, le groupe Canal + a l’intention de créer une chaîne gratuite sur la TNT.

 
La nouvelle chaîne gratuite et généraliste dénommée Canal 20 ne verra peut être pas le jour. Et pour cause, l’arrivée de Canal + sur le terrain de TF1 et M6 qui comptent bien profiter des chaînes bonus n’est pas du goût de celles-ci et du ministère de la culture.

 
Après les deux chaînes privées, les pouvoirs publics sont aussi montés au créneau. « Nous savions qu’ils y réfléchissaient, mais ils nous ont pris au dépourvu. Alors que nous nous sommes battus auprès de la commission de Bruxelles sur la TVA à 5,5% pour les services audiovisuels et que nous bataillons encore sur l’attribution de canaux compensatoires pour le passage au numérique en faveur des chaînes historiques » assure-t-on dans l’entourage de Frédéric Mitterrand.

 
La chaîne Canal 20 est vue d’un mauvais œil par la rue Valois car la chaîne cryptée bénéficie d’une position de force dans le cinéma : « Un groupe comme Canal + jouit d’une énorme puissance de feu financière ajoutée à une position de force dans le cinéma et auprès des producteurs de films et de séries américains. Leur canal bonus menace toute la diversité culturelle que nous cherchions à introduire avec la TNT » a poursuivi la même source proche du ministère.

 
Pour contrer Canal + sur le terrain de la télévision numérique terrestre, le ministère pourrait saisir le Conseil d’Etat afin de trancher la question. La loi pourrait aussi être à nouveau légiférée afin de modifier le principe d’un dédommagement des chaînes privées du droit d’exploiter une fréquence analogique.

 
« TF1 et M6 font aussi du payant via les abonnements et bouquets qui permettent de voir Téva, Paris Première pour M6, Eurosport LCI et Odyssée pour TF1 » objecte-t-on dans l’entourage de Bertrand Méheut, patron de Canal +.
L’affaire n’est donc pas faite.


Source : Le JDD

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox