Freezone S'inscrire

Une nouvelle chaîne Canal + gratuite sur la TNT en novembre puis sur l’ADSL

Canal+ va lancer une chaîne gratuite à la fin de l’année, affirme Bertrand Meheut, PDG du groupe Canal+, dans une interview parue aujourd’hui dans Le Figaro.

 

Contacté par Univers Freebox, Canal + nous a confirmé l’arrivée du Canal 20 sur la TNT en premier lieu et sur le câble, le satellite et l’ADSL dans un second temps. Les freenautes pourront néanmoins bénéficier de cette chaîne via le tuner TNT du Player ou du boitier HD.

 

"Nous avons décidé que la chaîne bonus, attribuée par la loi, sera gratuite. Son nom de code est Canal 20. Nous serons prêts pour émettre dès la fin de la télévision analogique, en novembre 2011", déclare le dirigeant au quotidien.

 

"Canal 20 sera une chaîne généraliste, ambitieuse, avec une ligne éditoriale très qualitative qui s’adressera à un public large mais exigeant, poursuit-il. Elle sera dans la lignée de Canal+, centrée sur le cinéma, la création originale et présentera aussi des magazines culturels, et éventuellement un nombre très limité d’événements sportifs. Pour le monde de la création, elle offrira un financement complémentaire à celui de Canal+".

 

En raison du passage de la France à la TV numérique, il est prévu d’accorder des chaînes bonus à TF1, M6 et Canal+, une mesure destinée à compenser le coût de l’arrêt anticipé de leur diffusion en analogique.

Cette mesure n’est pas vue d’un bon oeil par la Commission européenne. Fin novembre, une lettre de mise en demeure sur ce sujet a ainsi été adressée à la France par Bruxelles. La lettre de mise en demeure est la première étape d’une procédure d’infraction.

"La loi française a attribué ces chaînes pour compenser les coûts du passage au numérique. Depuis 2005, le groupe Canal+ a dépensé 500 millions d’euros pour ce passage dont 200 millions pour changer les décodeurs. La chaîne compensatoire est donc pleinement justifiée et les autorités françaises l’ont déjà plaidé à Bruxelles", répond à ce sujet le patron de la chaîne cryptée.

 

"Ce qui a pu amener Canal+ à décider de créer cette chaîne, c’est la capacité de mieux gérer et d’harmoniser les droits dont elle est détentrice sur le sport, le cinéma et les séries, a expliqué à l’AFP Philippe Bailly, cofondateur du cabinet NPA Conseil. Cela lui permet d’avoir une continuité dans l’exploitation des droits et de garantir une cohérence".

"Canal+ a la capacité de faire une chaîne forte et attractive", a-t-il assuré, ajoutant toutefois : "Mais à la fin de l’année, on risque d’avoir trois chaînes bonus gratuites de plus et, peut-être, deux chaînes HD gratuites supplémentaires. Elles vont toutes devoir se financer par la publicité".

 

"Or, par rapport au moment où il avait été décidé de donner les chaînes bonus, il y a un élément essentiel qui a changé, c’est le maintien de la publicité sur France Télévisions avant 20h00. Cela représente 400 millions d’euros de recettes par an qui restent au service public. Cela pose donc la question du financement de ses nouvelles chaînes gratuites".

Pour Bertrand Meheut cependant, il est "indispensable de renforcer l’offre de la TNT gratuite avec des chaînes de qualité".

"Il faut que nous occupions le terrain sinon il sera conquis par de nouveaux acteurs comme Google TV, Apple TV, Hulu ou Netflix qui déferleront grâce à la télévision connectée, insiste-t-il. Cette évolution est inéluctable, il faut donc agir vite et développer la production française. Aujourd’hui, les chaînes qui concentrent leur offre éditoriale sur des séries américaines seront particulièrement affectées par les nouveaux acteurs de l’internet".

Enfin, le PDG dit ne pas craindre que Canal 20 pousse les clients de Canal+ à se désabonner : "Les deux chaînes n’auront pas les mêmes exclusivités dans le sport ni la même temporalité sur le cinéma ou les fictions. Je pense au contraire que Canal 20 suscitera l’envie de s’abonner à la télévision payante"

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (60)
Afficher les 55 premiers commentaires...
Posté le 26 mars 2011 à 18h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
bruno06110 a écrit
en Espagne, Canal+ (qui n'apprtient plus au groupe canal) n'est plus disponible sur le réseau hertsien depuis plusieurs anneés. ils on créé une nouvelle chaine, gratuite en lieu et place; canal+ n'étant disponible que par satellite... En France, Canal adopte une autre tactique: ils laissent la chaine premium et en créent une autre, gratuite, qui ira chatouiller TF1 & M6... à mon avis, ils risquent de faire de la qualité, et mal à tf1... que des bonnes nouvelles...

+1

Posté le 26 mars 2011 à 20h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est lundi qu'il active myTF1 sur la Freebox Revolution.

Posté le 26 mars 2011 à 22h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

les petits ruisseaux font des grands canaux

Posté le 27 mars 2011 à 12h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
bruno06110 a écrit
en Espagne, Canal+ (qui n'apprtient plus au groupe canal) n'est plus disponible sur le réseau hertsien depuis plusieurs anneés. ils on créé une nouvelle chaine, gratuite en lieu et place; canal+ n'étant disponible que par satellite... En France, Canal adopte une autre tactique: ils laissent la chaine premium et en créent une autre, gratuite, qui ira chatouiller TF1 & M6... à mon avis, ils risquent de faire de la qualité, et mal à tf1... que des bonnes nouvelles...

Justement, en apprenant la création de cette nouvelle chaine gratuite, je me suis demandé si ce n'était pas la fin des programmes en clair sur canal + à moyen terme avec transfert des programmes sur canal 20.

En effet, les plages en clair ont été crées par obligation légale (car il utilisent un réseau public), et permettaient de communiquer sur les programmes payants.

La fin de l'analogique va t il supprimer l'obligation d'avoir des plages en clair (vu qu'il y a des chaines 100% cryptés sur la TNT) ? La nouvelle chaine canal 20 serait alors suffisante pour communiquer sur les programmes payant de canal + !

 

Qu'en pensez-vous?

Posté le 28 mars 2011 à 08h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
philippe a écrit
bruno06110 a écrit en Espagne, Canal+ (qui n'apprtient plus au groupe canal) n'est plus disponible sur le réseau hertsien depuis plusieurs anneés. ils on créé une nouvelle chaine, gratuite en lieu et place; canal+ n'étant disponible que par satellite... En France, Canal adopte une autre tactique: ils laissent la chaine premium et en créent une autre, gratuite, qui ira chatouiller TF1 & M6... à mon avis, ils risquent de faire de la qualité, et mal à tf1... que des bonnes nouvelles... Justement, en apprenant la création de cette nouvelle chaine gratuite, je me suis demandé si ce n'était pas la fin des programmes en clair sur canal + à moyen terme avec transfert des programmes sur canal 20. En effet, les plages en clair ont été crées par obligation légale (car il utilisent un réseau public), et permettaient de communiquer sur les programmes payants. La fin de l'analogique va t il supprimer l'obligation d'avoir des plages en clair (vu qu'il y a des chaines 100% cryptés sur la TNT) ? La nouvelle chaine canal 20 serait alors suffisante pour communiquer sur les programmes payant de canal + !   Qu'en pensez-vous?

La TNT payante n'a pas eu autant de suces que cela.  La plus part de ceux qui avaient envie ou les moyens de s'abonner a une une offre payante l'avait déjà fait soit par le câble, l'adsl ou le satellite.

En proposant une offre gratuite le Groupe Canal + cherche tout simplement a augmenter "son fond de commerce" comme aurait fait n'importe quel vendeur de boite de choucroute ou de cassoulet!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide