L’UFC Que Choisir ne retirera pas la vidéo de G Toufaux sur les hotlines


Selon PCINpact, L’UFC-Que Choisir a opposé une fin de non-recevoir à la demande de retrait de sa vidéo sur le hotliner Gerard Toufaux, émise par la Fédération Française des Télécoms et l’association française de la relation client.

 
Dans une lettre en réponse adressée à la FTT, l’AFRC et Frédéric Lefebvre, Alain BAZOT Président de l’UFC-Que Choisir, explique en substance qu’« en aucun cas, ce film humoristique n’a pour objet de jeter le discrédit sur l’ensemble des personnels des centres des relations clients ».

 
Pour autant, la caricature est poussée à son extrême et décrédibilise d’avantage le travail du hotliner que celui des hotlines. Dans l’épisode 2 des aventures de G. Toufaux, la caricature du banquier pourra être jugée moins choquante.

 
Pour finir, le président de l’UFC souligne ainsi que le clip caricature un personnage virtuel, non une profession tout entière. Pour preuve, « on voit clairement que les collègues de G.TOUFAUX travaillent consciencieusement tandis que le personnage de G. TOUFAUX chahute et les malmène comme il le fait avec le consommateur qu’il a en ligne. De même, lorsque le personnage se lance dans un verbiage incompréhensible face au consommateur, son responsable intervient pour lui demander ce qu’il raconte, ce qui signifie bien qu’il ne s’agit pas d’une ligne de conduite générale… »

 
Source : PCINpact