Freebox Révolution : Qu’est ce que le mode nitro et le mode PhyR ?

Freebox Révolution : Qu’est ce que le mode nitro et le mode PhyR ?

Vous êtes nombreux à nous interpeler sur le mode "nitro" et un mode "PhyR", deux fonctions qui sont affichées dans les statistiques de la console locale de la Freebox Révolution (mafreebox.freebox.fr). Le mode "Nitro" compresse les entêtes (et augmente la synchronisation ADSL). Quant au "PhyR", il corrige les paquets perdus et réduit les erreurs. 

 

Cela dit, rien de neuf, il s’agit en fait d’une solution logicielle intégrée en juin 2007 sur les équipements de Free qui permet de corriger intégralement les erreurs de transmission liées aux perturbations des lignes ADSL et d’améliorer ainsi considérablement la qualité de l’ensemble des services diffusés sur Freebox : meilleur débit, qualité de la voix IP accrue et meilleure qualité d’image sur Freebox TV . Le mode PhyR permet d’augmenter le niveau de synchro (en baissant le seuil de bruit) tout en apportant de la correction d’erreur.

 
Avec la technologie Phy-R (TM) de Broadcom, plus de débit et plus de qualité, le taux d’erreurs mesuré sur les lignes a été divisé par un facteur 10 : le débit s’est amélioré notablement sans augmenter la latence (ping). En choisissant d’intégrer les chipsets Broadcom à la fois dans les Freebox et dans les DSLAM et en activant la fonction Nitro développée par Broadcom, Free offre à ses abonnés dégroupés le meilleur débit disponible pour leur ligne téléphonique sur le marché.

 

Avec la Freebox V6, le mode phyr ne semble pas marcher avec mode « patate » ce qui peut être un désagrément pour les joueurs invétérés qui souhaitent optimiser leur connexion pour le jeu en réseau. Cette remarque est par ailleurs listée dans le bugtracker. C’est en cours de résolution.