Advertisement
Categories : Brèves

Free : Et si les appels illimités vers les mobiles avaient pour objectif de baisser le prix de gros ?

Advertisement

 
Dans son édition du jour, le Figaro Economie s’intéresse à la dernière offre de Free et notamment celle qui inclut les appels vers les mobiles qui auraient pour objectif de faire baisser le prix de gros. C’est en tout cas ce qu’espère obtenir Xavier Niel.

 
En décembre dernier le lancement de la Freebox Révolution avec les appels inclus vers les mobiles en France métropolitaine a fait grand bruit : un grand coup marketing. Cela dit, les observateurs ont aussitôt souligné que cette mesure risquait de coûter cher. Et pour cause, la terminaison d’appel a un prix : pour tout appel vers les mobiles, Free doit verser une « redevance » aux opérateurs concernés.

 
Pour autant, les concurrents de Free lui emboitent le pas et proposent aussi de l’illimité vers les mobiles. Le piège se referme ! En suivant la démarche de Free, les opérateurs rivaux qui proposent de l’illimité doivent aussi payer les terminaisons d’appels pour faire aboutir les appels de leurs clients sur les mobiles, sans les répercuter aux consommateurs puisque désormais ils offrent la gratuité. A ceci prêt que Free ne bénéficie pas encore des retombées de son réseau mobile.

 
En somme, Free paye la terminaison d’appels à Orange, Bouygues et SFR mais les trois opérateurs historiques ne payent rien à Free puisque personne n’emprunte encore son réseau mobile. Ainsi, le détenteur de la quatrième licence mobile n’a pas manqué de souligner la distorsion de concurrence que créé cet « effet club ».

 
En conséquence, il espère obtenir une baisse « drastique » de la terminaison d’appel alors que l’Arcep doit fixer ce tarif dès l’été prochain.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Iliad annonce travailler sur l’arrivée de l’eSIM pour Apple Watch en Italie

Les abonnés italiens d'Iliad devront encore patienter avant de pouvoir utiliser une Apple Watch en…

8 juillet 2026

3 services de replay disparaissent des Freebox et de Free TV

Le retrait de TV Breizh, Ushuaïa TV et Histoire TV des offres Canal+ ne se…

8 juillet 2026

Fibre : l’Arcep passe Orange au crible pour s’assurer que Free, SFR et Bouygues ne sont pas désavantagés, voici le résultat

Après un audit des systèmes d'information utilisés par Orange pour donner accès à ses infrastructures…

8 juillet 2026

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : Pluto TV lance une nouvelle chaîne gratuite dédiée à une série de vacances

Les fans des séries cultes des années 1990 et 2000 ont désormais une nouvelle chaîne…

8 juillet 2026

Orange sur le point de lever des centaines de millions d’euros grâce à ses data centers pour accélérer dans l’IA

L'opérateur historique français se rapproche d'un accord pour ouvrir le capital de ses data centers…

8 juillet 2026

Quand un chantier fibre mal réalisé vire à la tentative d’esquive judiciaire

Un chantier fibre réalisé sans respecter les règles, une facture de plus de 11 000…

7 juillet 2026
Advertisement