Freebox Révolution : Le menu mafreebox.freebox.fr en détail

Freebox Révolution : Le menu mafreebox.freebox.fr en détail

Lundi Free a déployé un nouveau firmware apportant son lot de corrections et de nouveautés. Avec cette nouvelle mise à jour, le menu permettant de gérer les services du serveur est plus lisible : toute la navigation se fait maintenant via des onglets disposés de façon horizontale au-dessus du menu principal.

Plus simple, le menu permet notamment de configurer son réseau téléphonique DECT et de couper à souhait son wifi. Ces deux manipulations se font aussi depuis le boitier serveur via le pavé tactile.

 
Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir dans le détail les caractéristiques qui composent ce nouveau menu. Une fois le mot de passe validé, vous accédez au panneau du statut de votre freebox. Cette page vous affiche votre IP, votre type de connexion, la réception et l’émission ADSL… L’interface vous propose également deux graphiques illustrant vos débits montant et descendant.

 

 

L’onglet suivant, Configuration, vous permet d’activer ou non la réponse au ping c’est-à-dire l’activation ou non d’une commande issue du monde Unix qui permet de mesurer le temps de réponse d’une machine à une autre sur un réseau. Dans cette même catégorie, vous pouvez activer le Proxy Wake On LAN qui consiste à allumer votre ordinateur depuis votre réseau.
La catégorie historique vous permet de comparer votre débit dans le temps. Une information très utile lorsque l’on constate une défaillance sur sa connexion.
L’onglet ADSL vous informe sur la durée de connexion de votre serveur et l’état de la ligne ADSL. Sur la droite, l’onglet de configuration vous permet de sélectionner la technique d’accès au haut débit permettant d’accroitre la portée de l’ADSL en fonction de la longueur de votre ligne. Les statistiques vous informent de la marge du bruit, de l’atténuation de votre signal.

 
Autre nouveauté, vous pouvez configurer facilement votre réseau et notamment changer l’adresse IP de votre Freebox (Réseau Local/Configuration réseau). Bien souvent, l’ensemble du parc informatique est configuré sur des adresses présentes par défaut et donc communes. En changeant votre adresse IP, vous sécurisez un peu mieux votre réseau.

 

 

Nous vous en parlions il y a peu, la nouvelle freebox vous permet de configurer selon le jour et l’heure (les filtres) l’accès à internet de vos PC. Il s’agit d’un petit contrôle parental qui peut s’avérer très utile dans un foyer.

L’activation de l’IPv6 vous permet notamment de voir l’ensemble des données présentes sur votre parc informatique. La redirection de ports peu s’avérer aussi utile : la redirection de port ou port forwarding ou port mapping en anglais, consiste à rediriger des paquets réseaux reçus sur un port donné d’un ordinateur ou un équipement réseau vers un autre ordinateur ou équipement réseau sur un port donné. Cela permet entre autres de proposer à des ordinateurs extérieurs à un réseau d’accéder à des services répartis sur plusieurs ordinateurs de ce réseau.

 
Pour une utiliser facilement l’ensemble des ordinateurs, Smartphones ou encore autres consoles de jeux, il est important d’activer le DHCP qui autorise automatiquement la connexion de plusieurs appareils présents sur votre réseau. Les paramètres UPnP IGD permet à vos périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en œuvre des réseaux à la maison (partage des fichiers, communications, divertissements). Le terme UPnP est dérivé de Plug and Play, une technologie pour attacher dynamiquement les périphériques à l’ordinateur. C’est notamment l’accès au disque dur de la Freebox.

 
Au delà du changement de canal, l’espace de configuration du wifi apporte aussi son lot de nouveauté notamment dans le choix de mode. Il désormais possible de configurer son réseau wifi en canal supérieur ou inférieur. A travers cette fonction, vous pouvez optimaliser votre signal sans fil.
En ce qui concerne les paramétrages, vous avez la possibilité de configurer votre réseau personnel : c’est-à-dire cacher ou non son réseau, choisir le type de protection. Le WPA TKIP est une des connexion les plus sécurisée. Le protocole EAPOL fournit un service de contrôle d’accès et d’authentification par port au réseau. Vous pouvez aussi filtrer votre réseau selon les adresses mac de votre PC. Mode ’liste blanche’ ou noire MAC est un mode de filtrage qui permet d’autoriser ou non les ordinateurs qui se connecteront sur votre réseau sans fil. L’onglet station recense l’ensemble des appareils connectés à votre réseau sans fil. L’activation du réseau Free Wifi est aussi possible.

 

 

Le NAS, le disque dur du serveur est également paramétrable. Comme pour la V5, vous pouvez télécharger ou déposer des fichiers par FTP via un petit logiciel comme Filezilla. Il est surtout possible de créer son propre partage windows en fonction d’un groupe de travail. Sur votre réseau, les ordinateurs rattachés au groupe de travail auront accès aux données partagées.

 
La configuration de la téléphonie se fait simplement. Ouvrez l’association, reportez le code PIN de la Freebox dans votre téléphone et patientez… Vous pouvez aussi accéder au journal des appels.

 
Enfin, pour régler la luminosité de l’afficheur rendez vous dans l’onglet Divers. Dans cette catégorie, vous pouvez tester le débit de votre réseau local.