Advertisement
Categories : Actualités télécom

Black out sur le web en Egypte, la riposte s’organise

L’accès au réseau Internet est donc coupé, empêchant ainsi les 84 millions d’égyptiens et d’étrangers de communiquer sur l’ensemble du web. Seuls quelques échanges boursiers (ça en dit long…) ont été autorisés à transiter dans les tuyaux.
C’est la première fois qu’un pays est entièrement plongé dans la cyber-censure (La Birmanie a effectué une censure quasiment similaire). Vous pouvez constater sur l’image ci-dessous la rupture brutale du réseau égyptien :
Le web français s’organise pour soutenir le peuple égyptien !
Pour contourner ces restrictions totalitaires, FDN (French Data Network), un FAI français, a décidé d’ouvrir pour les égyptiens, « une petite fenêtre sur le réseau en mettant a disposition de qui le souhaite un compte d’accès RTC. Par ce biais, n’importe qui en Egypte disposant d’une ligne téléphonique analogique capable de joindre la France a la possibilité de se connecter au réseau par le n° suivant : +33 1 72 89 01 50 (login : toto password : toto) ».
Le président de FDN, Benjamin Bayart (qui s’était déjà illustré face à la loi Hadopi) espère ainsi contribuer « à la liberté d’expression des égyptiens et leur permettre de conserver un lien avec le monde ». Une initiative que nous ne pouvons que saluer.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposé aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025

Amazon signe un partenariat inattendu avec Netflix et ajoute des contenus cultes au catalogue de son concurrent

Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…

22 décembre 2025

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025

Free annonce que l’un de ses services inclus n’est pas compatible avec l’Apple Watch

L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…

22 décembre 2025

Malgré la demande de l’État, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas à bloquer Shein, la justice a tranché

La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…

22 décembre 2025
Advertisement