Hausse des abonnements télécom: un “kit” de l’UFC pour aider à résilier


L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a conçu un "kit" comprenant notamment une lettre type pour aider les clients touchés par une hausse du prix de leur abonnement internet ou mobile à le résilier, comme la loi en offre la possibilité.
 
Ce "kit" est disponible dans les locaux des antennes locales de l’UFC ou sur leurs sites, comme celui de l’association de Nancy : www.ufcnancy.org.
 
A la suite de la hausse de la TVA sur les services internet et mobile comportant de la télévision, les opérateurs ont annoncé qu’ils répercuteraient, à partir de février, ces augmentations sur les abonnements.

Cette modification des tarifs ouvre toutefois une période de 4 mois pendant laquelle le client concerné peut partir sans pénalités, quelle que soit la période d’abonnement sur laquelle il s’était engagé. Il pourra en outre garder son téléphone portable, même s’il a été subventionné par l’opérateur.
 
Le kit comprend plusieurs pages d’explications informant le client de ses droits, par exemple sur la façon de conserver son numéro de téléphone ou le déblocage du téléphone. Il donne également les éléments à mentionner pour ne pas payer de pénalités ni frais de résiliation.

Des modèles de lettre, pour résilier et conserver son numéro (dans le cadre de la "portabilité"), y figurent également.

 

Source : UFC Que Choisir