(MàJ) Numeros Free en liste rouge publiés chez Pages Jaunes: les explications

(MàJ) Numeros Free en liste rouge publiés chez Pages Jaunes: les explications

D’aprés les test que nous avons effectué, le problème serait réglé, les numero liste rouge de Free ont ete retiré de la base de donnée Pages Jaunes

Hier en début d’après midi, nous avons été averti de la publication des coordonnées des abonnés à Free en liste rouge dans la base de donnée du service de renseignements Pages Jaunes.

Vu les problèmes que cette publication pouvait engendrer nous avons décidé, afin de ne pas porter encore plus préjudice aux personnes concernées, de ne pas publier cette information pour ne pas donner de mauvaises idées à certains. Par contre nous avons immédiatement informé Free et les Pages Jaunes. L’AFP venant de lancer une depeche à ce sujet, la discretion n’est plus de mise, nous pouvons donc vous faire part de la situation.

Free nous a exposé dés le soir même les raisons de cet incident et avait déja agit en conséquence :

Concernant la problématique que vous soulevez, à la suite d’une erreur de marquage dans la base complète mise à la disposition des annuairistes donc par Free en début de semaine sur le champ "liste rouge" concernant une proportion significative des abonnés ayant exprimé leur opposition à la parution dans les annuaires et services de renseignement, des abonnés ont vu leur coordonnées publiées dans les annuaires édités par Pages Jaunes ces
dernières heures.

Ce bug a été immédiatement corrigé dès son identification, porté à la connaissance des annuairistes et fournisseurs de services de renseignements concernés. Une nouvelle base complète a alors été générée et est à disposition des annuairistes qui ont été invités à la télécharger pour "écraser" les données corrompues dont ils disposaient concernant les abonnésFree.
Cette opération a été réalisée par l’ensemble des annuairistes et services de renseignements qui accèdent aux données annuaires de Free. A ce jour, seule Pages Jaunes éprouve quelques difficultés à effectuer cette opération.

Dans cette attente, il leur a été demandé de procéder à l’effacement immédiat dans leur base des données en provenance de Free, une opération qui reste du seul ressort de Pages Jaunes.

Rappelons qu’il est de la responsabilité des annuairistes et services de renseignements de procéder dans les meilleurs délais à la prise en compte des informations communiquées par les opérateurs, comme le rappelle l’article R. 10-5 du Code des postes et communications électroniques qui dispose que "les éditeurs d’annuaires universels et les fournisseurs de services universels de renseignements sont tenus de mettre à jour les informations publiées dans un délai de deux jours ouvrables suivant la réception des informations utiles, pour les annuaires sous forme électronique et pour les services de renseignements".

En vous priant de bien vouloir nous excuser pour la persistance indépendante de notre volonté de ces désagrément passagers, et vous remerciant de la confiance que vous nous témoignez en ayant choisi Free pour votre accès haut débit,

Cordialement,

Si Free a accepté rapidement de reconnaître ses torts et avait déja agit pour solutionner le problème, ce ne fut pas le cas de Pages Jaunes, aupres duquel nous avons fait le forcing toute la matinée, qui après avoir dit qu’il n’étaient pas au courant, qu’il fallait téléphoner à Free, qu’ils n’y étaient pour rien, que ca ne pourrait pas être résolu avant le début de la semaine prochaine, ils ont fini par comprendre l’ampleur du problème et les graves conséquences que cela pouvait avoir pour certains abonnés. Pages Jaunes nous ont donc assuré que ca serait réglé dans l’après midi ou dans la soirée au plus tard.