L’intérieur de la Freebox Révolution décortiquée en photos

L’intérieur de la Freebox Révolution décortiquée en photos

L’engouement autour de la Freebox Révolution ne faiblit pas. Au contraire, les forums bouillonnent. L’attente devient de plus en plus pesante pour ceux qui ne l’ont pas reçu. Après les premiers tests vidéos, les premières photos (de bonne qualité) de l’intérieur de la Freebox Player et de la Freebox Server, apparaissent sur la toile et dans les commentaires d’UniversFreebox.
 
La Freebox Révolution Server :
 

Cliquez sur l’image pour agrandir
 
La Freebox Server intègre un processeur ARM9 1.2GHz avec 512 Mo RAM. Elle est équipée d’un port pour la Fibre Optique, 1 port ADSL / ADSL2+, 2 ports USB 2.0, 1 port e-SATA, 1 entrée / sortie audio stéréo, 2 haut-parleurs intégrés, 1 port FXS pour la téléphonie, le WiFi 802.11b/g/n (3×3 450 Mbps – Tous types de cryptage : WEP, WPA/TKIP-CCMP, WPA2/TKIP-CCMP), un switch avec 4 ports Gigabit Ethernet et d’un disque dur interne de 250 Go (bruit inférieur à 37dB avec le disque dur en fonctionnement). Elle dispose notamment d’un emplacement pour un rack, qui pourrait accueillir un disque dur supplémentaire, mais également des Femtocells 3G.
 
Cliquez sur l’image pour agrandir
 
La Freebox Server a été assemblée en Chine. Elle pèse 1,5kg. Tension d’alimentation 12V DC (courant continu). Les dimensions de la Freebox Server sont identiques à celles de la Freebox Player, soit 310 x 70 x 220 mm (L x H x P).

 
Cliquez sur l’image pour agrandir

La Freebox Player intègre, quant à elle, un puissant processeur Intel ATOM 1,2 Ghz. Elle est équipée d’un Tuner TNT, d’une entrée antenne coaxiale, d’une sortie Péritel SD, d’une sortie HDMI 1.3 (jusqu’à 1080p60Hz), de 2 ports USB 2.0, d’un système audio Mono, Stéréo, Dolby Digital Plus, DTS 2.0 + Digital out, et.d’un lecteur CD Audio/CD/DVD/Blu-ray 3D (Formats supportés : CD-DA, CD-ROM, CD-R, CD-RW, DVD-ROM, DVD+-R DVD+-RW, BD-ROM, BD-R, BR-RE). C’est à l’aide de cette Freebox Player, associée à la puissance de son processeur Intel, que les Freenautes peuvent bénéficier d’une interface graphique fluide et ergonomique, abordable depuis une télécommande gyroscopique, ainsi qu’à de nombreuses fonctionnalités et applications tels que le navigateur Internet ou les jeux en ligne.
 
La Freebox Player a été fabriquée en République Tchèque. Elle pèse 2 kg et consomme 700mW (60mA) en veille, 15W (1.3A) en mode Vidéo, et enfin 25W (2A) maximum en mode vidéo et lecteur optique en fonctionnement. Les dimensions de la Freebox Player sont : 310 x 70 x 220 mm (L x H x P).

 

Une Révolution peut en cacher une autre
 

Sur les photos ci-dessus, il s’agit d’un ingénieur Freebox travaillant avec les fameuses box dans les bureaux d’Iliad-Free. Il s’agit plus précisément de deux Freebox Révolution de développement. C’est pour cette raison que la couleur de l’intérieur des boitiers et la couleur du port USB de façade, ainsi que d’autres détails, diffèrent des Freebox Révolution livrées aux abonnés (Rouge pour la Freebox Server et Gris pour la Freebox Player).

 
Freebox Révolution au Concept Store Univers Freebox (Nancy)
 
Gare aux Conditions Générales de Vente
 
Enfin, rappelons que le démontage de la Freebox Révolution est totalement interdit. Cette action entraine automatiquement la rupture de la garantie. Les CGV (Conditions Générales de Vente) indiquent très clairement « qu’en cas de détériorations imputables à l’abonné sur la base de l’état des capteurs d’inviolabilité (…) Free facturera à l’abonné un montant forfaitaire dans la limite de la valeur mentionnée dans la Brochure Tarifaire » (Paragraphe 18.5). Autrement dit, 200€ pour la Freebox Player et 200€ pour la Freebox Server selon la brochure tarifaire. 
 
(Merci à UltimateByte et Sylmass95)
 
NB : Les trois premières photos sont tirées du reportage diffusé sur Capital (M6).