Free: la VOD en haute définition pour le plus grand nombre

Free: la VOD en haute définition pour le plus grand nombre

On s’attendait à ce que les programmes en haute définition demandent un débit important et soient donc réservés aux abonnés ayant une ligne courte et bien Michaël Boukobza vient de dissiper toutes ses craintes puisqu’il vient d’annoncer, sur Europe 1, que le débit nécessaire pour la VOD en haute définition serait de 4 mega. Ce débit est à peine plus important que celui nécessaire pour disposer de Freebox TV.

Pour autant, le débit pour recevoir des chaînes de télévision en haute définition sera plus important car les performances d’encodage MPEG 4 en temps réel sont pour l’instant limitées.
 
Voilà, les parties de l’interview qui concernent directement le sujet qui nous intéresse :
 
Europe 1 : Concrètement quel débit faut-il pour en profiter ? Ca concerne qui ? Et surtout quel contenu vous véhiculez avec votre Freebox HD Haut définition ?
 
MB : La Télévision HD, vous avez 3 éléments importants : Faut avoir un télévision , c’est le premier élément, faut avoir des programmes et faut avoir un décodeur.
 
En s’abonnant dès aujourd’hui chez Free, en fait, précisement depuis le 20 avril dernier vous êtes déjà certain d’avoir le décodeur, car ce décodeur vous permettra pour les années qui viennent d’avoir accès à des contenus haute Définition.
 
E1 : Vous avez commencé à les livrer ?
 
MB : les premières sont parties, donc les nouveaux abonnés ou les abonnés existants commencent à être livrés (…) cela commence progressivement cette semaine (…) 4 usines en France tournent à plein régime pour produire la Freebox.(…)
 
Pour répondre précisement à votre question, nous débuterons par des contenus à la demande (…). Il suffit d’avoir 4 mégas, c’est à dire l’ensemble des gens qui aujourd’hui ont la télé chez Free auront la vidéo à la demande Haute Définition.
 
E1 : Par exemple, TF1 Haute Définition pour la coupe du monde, est-ce que l’on pourra avoir la Haute Définition chez vous ?
 
MB : La question de TF1 HD est à remettre dans le contexte, 1, du litige qui nous oppose avec TF1. Aujourd’hui, vous recevez TF1 et M6 grâce au Tuner TNT (…) donc tout dépendra de la politique qui sera prise sur la télévision numérique terrestre.
 
Source : Génération Europe 1