SFR profiterait de la hausse de la TVA pour augmenter son forfait ADSL à 29,90€

SFR profiterait de la hausse de la TVA pour augmenter son forfait ADSL à 29,90€
 
Ainsi que nous vous l’annoncions, SFR a dévoilé aujourd’hui quel sera le montant de la hausse de la TVA appliqué à ses forfaits ADSL et mobiles. L’opérateur explique sur son site que «le texte de la loi de Finances pour 2011 prévoit de mettre un terme à la disposition fiscale permettant aux opérateurs de facturer à un double taux de TVA les services de communications électroniques incluant un accès à des services de télévision : 50% du montant de l’abonnement était jusqu’à présent soumis à une TVA de 5.5% et 50% à une TVA de 19.6%. Tout abonnement incluant un accès à des services de télévision sera donc soumis à une TVA au taux unique de 19.6%"
 
Ainsi, le forfait Neufbox à 29,90 euros passera à 31,90 euros, soit 2 euros d’augmentation. Selon les calculs de Numérama, en appliquant le taux de TVA à 19,6% sur la totalité du forfait, l’augmentation n’aurait du être que de 1,87 euros. SFR profite donc de la hausse de la TVA pour renchérir son forfait à 29,90 euros de 13 cts. Cela représente tout de même 7 millions d’euros par an, toujours selon les estimations de Numerama.
 
Pour autant, il semblerait que SFR ait choisi de faire supporter d’avantage cette hausse de la TVA à ses abonnés à 29,90 euros afin de la limiter sur ses forfaits les plus chers. Ainsi, l’offre NeufBox Evolution à 34,90 euros supportera également une hausse mais de 2 euros également alors que les offres fibre de SFR ne seront pas du tout impactées. 
 
Free, qui semble avoir trouvé des pistes pour limiter cette hausse, devrait dévoiler ses cartes avant la fin de la semaine, puisqu’il doit prévenir ses abonnés au moins 1 mois avant que cette hausse ne soit répercutée sur la facture.