On a testé la Freebox HD

On a testé la Freebox HD

Ca y est , j’ai enfin reçu cette fameuse Fbx HD. Nous allons étudier en détail l’installation, le fonctionnement et la portée de la nouvelle "Arme Fatale" de Free
 
Les deux Freebox arrivent ensemble dans deux paquets séparés mais solidement attachés entre eux.

 

 

On retrouve à l’intérieur de ceux-ci :

  • La Freebox adsl qui nous servira pour se connecter au net et téléphoner
     


     

  • La fameuse Freebox HD qui quant à elle nous permettra de bénéficier de la TV par adsl.
     

Installation de la Fbx ADSL :
 

 
Tout d’abord, il faut installer la Fbx adsl qui est à la base de tout.
Il suffit simplement de brancher un câble RJ11 dans la partie XDSL et relier l’autre partie à un filtre (fourni par Free) et de brancher ce dernier à votre prise téléphonique.
 
Une séquence d’initialisation va s’opérer. Je ne vais pas entrer dans le détail de cette dernière.
 
Pour plus d’informations, je vous propose de consulter la FAQ disponible sur le site de Free, qui décrit en détail les différentes étapes de la Séquence d’initialisation.

Installation de la FBx HD :
 
Celle-ci est fournie sans les antennes montées. Pour mettre en place les antennes nécessaires pour faire dialoguer la Freebox HD avec le boitier adsl, rien de plus simple… Il suffit de les visser.

 
Pour initialiser la Freebox HD il suffit de brancher le câble RJ45 jaune sur le ports ethernet de la HD et celui qui est jaune de la Freebox adsl et ensuite de relier l’alimentation 9V (attention celle de la Freebox ADSL est de 12 v) à la prise électrique.
 
Un séquence de boot va s’initialiser. On a un visuel de cette séquence sur la Freebox HD et sur la Télévision.
 
Cette séquence va permettre de paramétrer le WIFI MIMO. Un fois la séquence terminée, soit vous laissez le câble RJ45 branché à la Freebox HD , soit vous le débranchez et pouvez ainsi placer votre boitier "où vous le voulez" *

L’afficheur de la Fbx HD  :
 

Ce dernier est plutôt agréable. Il vous accueille avec l’habituel "Rock ’n’ Roll" et indique le numéro de la chaîne en cours. J’ai remarqué que la télévision se lance extrêmement rapidement.
 
Enfin, lorsque vous appuyez sur la télécommande, l’activité de cette dernière est notée sur le coin gauche de l’afficheur.

La Telecommande  :
 
Ce qui marque tout de suite l’esprit lorsque l’on a la télécommande dans les mains, c’est sa légéreté. Malgré sa taille, cette dernière est très agréable. Les touches sont douces et réactives.
 
Pour accéder aux différents univers de FreeTV vous pouvez soit appuyer sur la Touche "Free", soit sur les trois traits horizontaux précédés d’un point.
 
Deux choix supplémentaires voient le jour :
 
Scan TNT
et Info Freebox ADSL. Le premier choix vous permet d’effectuer une recherche des chaînes TNT disponibles. Une fois le scan terminé, il vous suffit d’effectuer un appui long sur la touche # et vous avez accès aux chaînes de la TNT (TF1 : 501, France 2 : 502, etc) le second vous donne les infos de votre ligne : débit, version firmware, wifi, etc

 

 

Fonctionnement de la TV en WIFI MIMO :

  • Test Freebox HD à 3 mètres du boitier ADSL.

Aucun problème. Tout fonctionne parfaitement.

  • Test Freebox HD à 10 mètres séparé par un mur

idem. La Freebox réagit parfaitement. Aucun freeze.

  • Test Freebox HD à 2O mètres séparés par trois murs

Là, cela se complique…
 
J’ai rencontré le problème suivant : L’image se fige, puis écran noir et la Freebox reboot.
 
Ce qui est étonnant c’est que par moment tout fonctionne parfaitement en SD et HD. Donc, problème de jeunesse ou instabilité du MIMO ? Laissons jeunesse se passer et nous reviendrons sur la portée de la Freebox HD.

  • Et enfin , test suprême 😉 chez un voisin qui se trouve au rez de chaussée :

Un étage sépare la Freebox ADSL de son homologue HD. Et là, même si cela peut paraître surprenant, je n’ai rencontré aucun problème.
 
Image parfaite en SD et en HD. En réfléchissant un peu, il peut paraître normal que la connexion passe mieux. En effet, il y a juste le plafond qui sépare les deux habitations…
 
Ce test ultra positif va permettre des prêts de Freebox à son voisinage pour que chacun goûte aux joies de la HD ou tout simplement de la télévision/TNT 🙂

HS :
 
Je n’ai pas résisté à tester la connexion WIFI depuis mon Imac. Actuellement, j’ai un routeur WRT54GS (54 G) et la connexion WIFI est exécrable. Cela peut s’expliquer par le nombre important de point WIFI dans ma zone d’habitation qui perturbe ma propre installation. Actuellement, mon débit oscille autour des 300/400 ko/s (2400/3200 Mb/s). Impossible de bénéficier correctement du multiposte : Freeze, pixel sur les images, etc

Voyons si les trois antennes propres au MIMO améliorent la portée et aussi le débit ?
 
Malheureusement pas d’amélioration. Impossible de bénéficier du multiposte correctement. Le débit oscille entre 250 et 500 ko/s avec un tendance vers le bas autour des 300 ko/s… Donc, retour au cable RJ45 pour bénéficier d’une connexion exemplaire.

Conclusion :
 
Je suis globalements satisfait de cette nouvelle Freebox, même si certains bugs sont existants (Freebox HD qui reboot tout seule suite plantage, canalplay inaccessible depuis la chaîne 1 alors que l’on voit la mosaique Canalplay) Free nous fait un beau cadeau avec les trois concerts en Live.
 
J’ai noté également une nette amélioration de l’image… Rien de scientifique dans cette impression mais l’image semble avoir plus de piqué et de netteté…
 
On a le sentiment d’avoir une machine extrêmement perfectionnée avec un énorme potentiel qui va nous en mettre "plein la vue"…
 
Et cela a déjà commencé… En effet, Free fait un pied de nez à France Télécom et TPS en proposant pour la première fois au monde du contenu HD via ADSL 2 +
 
"On est loin" du 1er juin et déjà Free ne perd pas ses bonnes habitudes 😉