Advertisement
Categories : Non classé

Accord de diffusion entre Youtube et les auteurs : les producteurs protestent

Advertisement

Les producteurs de cinéma et d’audiovisuel contestent l’accord conclu entre les trois sociétés d’auteurs (SACD, SCAM et ADAGP) et la plateforme de diffusion YouTube (filiale de Google), dont ils ont été tenus à l’écart.

 
Cet accord, signé le 25 novembre entre YouTube et les trois sociétés d’auteurs permet aux créateurs de percevoir une rémunération en cas de diffusion de leurs œuvres sur la plate-forme communautaire de vidéo, à des conditions économiques et financières restées confidentielles.

 
Dans un communiqué, trois organisations de producteurs (APC, SPI et UPF) rappellent que "seule l’autorisation des producteurs de ces œuvres donnent le droit de les exploiter".
Elles "s’étonnent" que les sociétés d’auteurs "tentent ainsi d’impliquer le secteur cinématographique et audiovisuel français dans un pacte mondial avec le géant américain qui n’a d’autres contreparties que le versement d’une rémunération que les commentateurs qualifient de symbolique et qui, de fait, n’est pas communiquée".
Aussi réclament-elles "la communication immédiate de cet accord qui, en l’état des déclarations effectuées, se heurte aux dispositions légales et contractuelles en vigueur".
Les organisations de producteurs préviennent que n’ayant "nullement été contactées par Google préalablement à la signature de cet accord, elles entendent faire toutes réserves sur les suites à lui donner".

 
Elles en appellent enfin "aux pouvoirs publics pour que toute lumière soit faite sur le contenu des accords conclus par les sociétés d’auteurs concernées en matière de vidéo à la demande".
Lors de l’annonce de l’accord avec YouTube, les auteurs représentés par la SACD, la SCAM (auteurs multimédia) et l’ADAGP (auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soulignaient que "les sociétés d’auteurs dont ils sont membres leur verseront une rémunération lorsque des distributeurs ou des producteurs exploiteront leurs œuvres sur YouTube".

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Free Mobile gonfle la data d’un forfait pour se démarquer… mais augmente aussi le prix

À peine plus d’un mois après avoir revu son enveloppe internet à la baisse, Free…

13 mai 2026

Fibre optique : les discussions se tendent entre Orange et la SNCF

Orange loue depuis près de dix ans une partie du réseau fibre déployé le long…

13 mai 2026

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : Pluto TV lance une nouvelle chaîne, avec deux nouveautés bienvenues

Pluto TV continue d’étoffer son catalogue gratuit avec Pluto Anime GO, une chaîne entièrement dédiée…

13 mai 2026

Bouygues Telecom lance une évolution technique pour mettre fin aux appels inconnus chez ses abonnés mobile

Bouygues Telecom va afficher le nom des entreprises lors des appels inconnus grâce à Hiya.…

13 mai 2026

Iliad remet 19 recommandations à l’Etat pour accélérer sur l’IA et les data centers en France et lever les freins

La maison mère de Free et France Datacenter appellent l’État à lever rapidement plusieurs freins…

13 mai 2026

Canal+ attaque Disney et réclame 137 millions d’euros dans une affaire liée à ses abonnés

Selon Mind Media, Canal+ accuse Disney d’avoir exploité les adresses e-mail de ses abonnés pour…

13 mai 2026
Advertisement