Isis : l’un des premier logiciel de protection conforme aux spécifications de la Hadopi

Alors que la loi Hadopi impose à tous les internautes français de protéger leur accès à Internet, la Haute Autorité n’a encore pas attribué les labels aux logiciels de sécurisation. Si des solutions existent pour les professionnels, peu sont accessibles pour les particuliers. La labellisation devrait intervenir durant le premier trimestre 2011.

 
La société H2DS est l’une des première à proposer un logiciel grand public correspondant aux « spécifications fonctionnelles » édictées par la Hadopi. Il s’agit d’Isis. Le rôle de ce logiciel est de surveiller l’accès à internet pout éviter les intrusions externes et bloquer les applications, les fichiers et les sites web qui n’ont pas été autorisés. Le programme empêche aussi aux autres membres de la famille de télécharger des contenus illégaux.

 
Le logiciel détecte automatiquement la box adsl connectée et commence par proposer une sécurisation de la clé wifi. Par défaut, Isis va bloquer certains sites par rapport à leur contenu (violence, site pour adultes…), interdire le téléchargement des fichiers selon leur extension particulière et empêcher l’utilisation d’application de partage de données.

 

[MàJ]  : La société H2DS, qui commercialise un logiciel de filtrage et de blocage des logiciels P2P en assurant qu’il s’agit du "premier logiciel répondant aux spécifications fonctionnelles d’Hadopi", a été mise en demeure par la Haute Autorité de cesser immédiatement cette publicité trompeuse. [Numerama]

Source : Le Figaro et vous