Freezone S'inscrire

Isis : l’un des premier logiciel de protection conforme aux spécifications de la Hadopi

Alors que la loi Hadopi impose à tous les internautes français de protéger leur accès à Internet, la Haute Autorité n’a encore pas attribué les labels aux logiciels de sécurisation. Si des solutions existent pour les professionnels, peu sont accessibles pour les particuliers. La labellisation devrait intervenir durant le premier trimestre 2011.

 
La société H2DS est l’une des première à proposer un logiciel grand public correspondant aux « spécifications fonctionnelles » édictées par la Hadopi. Il s’agit d’Isis. Le rôle de ce logiciel est de surveiller l’accès à internet pout éviter les intrusions externes et bloquer les applications, les fichiers et les sites web qui n’ont pas été autorisés. Le programme empêche aussi aux autres membres de la famille de télécharger des contenus illégaux.

 
Le logiciel détecte automatiquement la box adsl connectée et commence par proposer une sécurisation de la clé wifi. Par défaut, Isis va bloquer certains sites par rapport à leur contenu (violence, site pour adultes…), interdire le téléchargement des fichiers selon leur extension particulière et empêcher l’utilisation d’application de partage de données.

 

[MàJ]  : La société H2DS, qui commercialise un logiciel de filtrage et de blocage des logiciels P2P en assurant qu’il s’agit du "premier logiciel répondant aux spécifications fonctionnelles d’Hadopi", a été mise en demeure par la Haute Autorité de cesser immédiatement cette publicité trompeuse. [Numerama]

Source : Le Figaro et vous

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 06 décembre 2010 à 15h42

Le "Projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation", de la HADOPI a de quoi inquiéter sérieusement:

- Nos gestes parmi les plus menus seront journalisés sous deux formes, l'une en clair et l'autre chiffrée. Les données devront être conservées pendant un an aux seules fins de prouver notre innocence, si un jour une adresse IP qui est peut-être la nôtre a peut-être été utilisée pour commettre une infraction au Code de la Propriété Intellectuelle.

- Le public fait l'objet d'amicales pressions que chacun installe et active un tel logiciel sur sa machine, en échange d'une éventuelle bienveillance de la CPD (Commission de Protection des Droits) en cas de problème.

- Les intentions sont clairement exprimées de mettre ce type de logiciel dans le  boîtier de connexion, voire au coeur du système d'exploitation, pour qu'il ne reste pas sous contrôle de l'utilisateur.

- La DPI (Deep Packet Inspection) est en filigrane dans le document. Il s'agit rien moins que d'accéder non pas aux informations nécessaires à la circulation des données (pour l'essentiel, adresses de l'expéditeur et du destinataire) mais de filtrer le contenu. Et là, tout y passe, web, mail, FTP, voix sur IP.

L'analyse du document, liée ci-dessous, a pour objet de faire connaître les intentions réelles de la HADOPI:
http://www.monoeil.info/journal/node/52
L'article est sous licence Creative Commons, chacun peut l'exploiter à sa guise.

Posté le 06 décembre 2010 à 19h07

Je lis :

Isis va bloquer certains sites par rapport à leur contenu (violence, site pour adultes…), interdire le téléchargement des fichiers selon leur extension particulière et empêcher l’utilisation d’application de partage de données.

Ce n'est plus Hadopi c'est du Lopsi. je crois que ce logiciel va être vite imposé. ça doit  plaîre au gouvernement.

Posté le 06 décembre 2010 à 23h16

@Thibault

 

L'article sur numerama date du 19 Novembre

L'Hadopi met en demeure l'éditeur d'un logiciel de filtrage payant

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 19 Novembre 2010 à 18h45 - posté dans Peer-to-Peer

Rigolant
Posté le 09 décembre 2010 à 04h20

asics kayano and Asics Whizzer Lo are in great discount in my asics shoes online store, welcomt to choose them for a christmas gift.

Posté le 09 décembre 2010 à 04h22

Do you love mbt shoes? i am glad to introduce mbt baridi and mbt baridi shoes, they are all in hot saling now, and also mbt walking shoes, welcome to enjoy them.

Posté le 16 mars 2011 à 12h19
Anonyme a écrit
 le logiciel vient il de chine ??? car ils en ont des bon la bas qui bloque tous ;


MBT Tembea So, his son LiQiMing while drunk driving causing death a wound tragedy when, Mbt sneakers and only very calm roar: have skill you will to accuse, my father is li gang. Write the report of the foreigner said at all right,MBT Sirima li gang is an able man.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous opter pour la Freebox Delta, One ou garder votre box actuelle ?