Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fréquences 4G : vers une baisse des prix et un lancement européen au plus tard d’ici 2013 ?

 

La commissaire européenne chargée des télécommunications, Neelie Kroes, profite de la réunion du jour des ministres européens chargés des télécommunications à Bruxelles pour appeler les Etats à se mettre rapidement d’accord pour libérer de nouvelles fréquences pour le haut débit sans fil d’ici 2013.

 
Elle demande de donner au plus vite leur feu vert au programme stratégique relatif au spectre radioélectrique afin d’accélérer l’introduction et la pénétration de l’internet à haut débit rapide et ultra rapide.
 
L’Allemagne s’est déjà lancée dans l’aventure des fréquences de quatrième génération et la France a repoussé la commercialisation des licences 4G en vue de garantir un accès aux opérateurs virtuels. Au sein de l’union, il y a donc des disparités dans ce domaine. Afin d’harmoniser la libération des fréquences, la commissaire souhaite imposer son calendrier et exige que les nouvelles fréquences pour le haut débit sans fil soient disponibles au plus tard le 1er janvier 2013 :
« Les Etats membres rendront la bande des 800 MHz disponible pour les services de communication électroniques d’ici au 1er janvier 2013 », indique le texte de la Commission.
 

Bruxelles demande aussi aux Etats membres d’achever d’ici 2012 l’attribution des licences aux opérateurs pour l’utilisation des bandes du spectre qui ont déjà été techniquement harmonisées au niveau européen pour le haut débit sans fil (les bandes 900 /1800MHz, 2,5 GHz et 3,4 – 3,8 GHz).
 
Au cours du déjeuner, la commissaire devrait annoncer aux ministres qu’elle lancera une consultation publique sur la réglementation de l’itinérance. A l’issue de cette consultation, Neelie Kroes pourrait proposer une réglementation des frais de détail, c’est-à-dire ceux payés par le consommateur.

 
Mardi dernier, lors d’une conférence organisée par European Competitive Telecommunications Association (ECTA), la commissaire européenne chargée des télécommunications a lancé un sévère avertissement aux entreprises dominantes afin qu’elles baissent leurs prix pour la téléphonie et l’Internet.

 

Source : La correspondance de la presse

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement