Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fréquences 4G : vers une baisse des prix et un lancement européen au plus tard d’ici 2013 ?

 

La commissaire européenne chargée des télécommunications, Neelie Kroes, profite de la réunion du jour des ministres européens chargés des télécommunications à Bruxelles pour appeler les Etats à se mettre rapidement d’accord pour libérer de nouvelles fréquences pour le haut débit sans fil d’ici 2013.

 
Elle demande de donner au plus vite leur feu vert au programme stratégique relatif au spectre radioélectrique afin d’accélérer l’introduction et la pénétration de l’internet à haut débit rapide et ultra rapide.
 
L’Allemagne s’est déjà lancée dans l’aventure des fréquences de quatrième génération et la France a repoussé la commercialisation des licences 4G en vue de garantir un accès aux opérateurs virtuels. Au sein de l’union, il y a donc des disparités dans ce domaine. Afin d’harmoniser la libération des fréquences, la commissaire souhaite imposer son calendrier et exige que les nouvelles fréquences pour le haut débit sans fil soient disponibles au plus tard le 1er janvier 2013 :
« Les Etats membres rendront la bande des 800 MHz disponible pour les services de communication électroniques d’ici au 1er janvier 2013 », indique le texte de la Commission.
 

Bruxelles demande aussi aux Etats membres d’achever d’ici 2012 l’attribution des licences aux opérateurs pour l’utilisation des bandes du spectre qui ont déjà été techniquement harmonisées au niveau européen pour le haut débit sans fil (les bandes 900 /1800MHz, 2,5 GHz et 3,4 – 3,8 GHz).
 
Au cours du déjeuner, la commissaire devrait annoncer aux ministres qu’elle lancera une consultation publique sur la réglementation de l’itinérance. A l’issue de cette consultation, Neelie Kroes pourrait proposer une réglementation des frais de détail, c’est-à-dire ceux payés par le consommateur.

 
Mardi dernier, lors d’une conférence organisée par European Competitive Telecommunications Association (ECTA), la commissaire européenne chargée des télécommunications a lancé un sévère avertissement aux entreprises dominantes afin qu’elles baissent leurs prix pour la téléphonie et l’Internet.

 

Source : La correspondance de la presse

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement