Advertisement
Categories : Actualités télécom

4G : Les quatre opérateurs historiques devront prendre des engagements en faveur des petits opérateurs «sans réseau » (MVNO).

 

Eric Besson, ministre auprès de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Economie numérique a clairement posé les conditions pour l’attribution prochaine des licences 4G. Les quatre opérateurs historiques devront prendre des engagements en faveur des petits opérateurs «sans réseau » (MVNO).

 
En France, on compte près d’une dizaine d’opérateurs virtuels notamment Virgin Mobile, NRJ Mobile, Auchant Télécom, Carrefour Interactive soit 6% du marché français. Tributaires des infrastructures des grands opérateurs, la procédure d’attribution comprendra « un critère valorisant l’accueil d’opérateurs mobiles virtuels qui achètent aux opérateurs historiques des lots de minutes de communication pour les revendre à leurs propres clients » a souligné le ministre lors de l’ouverture des Assises du Numérique qui se sont déroulées, ce jeudi, à Paris.

 
Eric Besson a aussi indiqué « qu’il lancerait début 2011 l’appel à candidature pour l’utilisation de ces fréquences 4G afin de répondre à trois objectifs essentiels : la couverture des territoires, l’accroissement de la concurrence et la valorisation immatérielle du patrimoine de l’Etat ».
Initialement, le calendrier de l’Arcep prévoyait de rendre public en décembre 2010 le cadre de l’appel à candidature 4G.

 
Le ministre chargé de l’Economie Numérique a également souhaité que l’aménagement du territoire soit « un objectif prioritaire » : « Je souhaite en particulier que des obligations de couverture non seulement nationale mais aussi départementale soient imposées. Il s’agira là d’une première en France », a-t-il souligné.

 

Source : AFP
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement