Soirée spéciale sur Arte : Télécoms, fiascos et réussites …

Soirée spéciale sur Arte : Télécoms, fiascos et réussites …
Arte propose ce soir une soirée spéciale consacrée au télécoms, intitulée "Télécoms, fiasco et réussites..". Deux documentaires seront diffusés :
 
22:20 France Télécom, malade à en mourir : Une enquête implacable auprès des salariés de l’entreprise sur la souffrance au travail.
 
 
Une génération sépare Vincent et Daniel. Pourtant, ces deux ingénieurs ont subi le même traumatisme : une mise au placard brutale et inexpliquée. Oublié lors du déménagement de son service pour l’un, relégué dans un bureau lugubre pour l’autre, ils ont été victimes, comme nombre de leurs collègues, du durcissement des méthodes manageuriales. Symptomatique de cette tendance, le plan d’économie Next a consisté, entre 2004 et 2007, à obliger le personnel visé à quitter l’entreprise. Mutations arbitraires, congés maladie forcés et stratégies de déstabilisation ont alors été utilisés sans aucune considération pour l’humain…
 
 23:10 : Télécoms, le grand chambardement : Une enquête qui retrace les étapes de la libéralisation du marché des télécommunications en Europe.
 
Une enquête contrastée en Allemagne, en Espagne et en France, qui retrace les étapes de la libéralisation du marché des télécommunications en Europe.
 
Le 1er janvier 1998 a marqué la fin du monopole des entreprises publiques de télécommunications en Europe, conformément aux directives de la Commission européenne. Ouvrir à la concurrence, doper la compétitivité et favoriser le consommateur furent les maîtres mots de cette libéralisation du marché qui a entraîné la privatisation des opérateurs nationaux historiques. De Telefonica en Espagne à Deutsche Telekom en Allemagne, en passant par France Telecom, le documentaire revient sur les différentes stratégies définies par ces trois grandes entreprises pour faire face à la nouvelle donne économique. Les Espagnols et les Allemands ont réussi une restructuration en préservant leur pacte social, contrairement aux Français qui se sont engagés dans une fuite en avant…