Le Monde : L’autorité de la Concurrence a mis en ligne la décision relative à la prise de contrôle du trio Bergé, Niel et Pigasse

 

Le 2 novembre dernier, le trio « BNP » a pris le contrôle du groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier International…). En octobre, l’autorité de la concurrence avait rendu un avis positif pour cette opération de rachat.

 
Désormais, le trio détient 64,5% de Le Monde Sa via la société Le Monde Libre. La société créée par MM. Bergé, Niel et Pigasse a pris, à l’issue de l’augmentation de capital, le contrôle de la société Le Monde SA, les actionnaires internes (société des rédacteurs du Monde, …) gardant indirectement une minorité de blocage sur certaines décisions, l’indépendance éditoriale des titres du groupe étant par ailleurs garantie.
 
Les acquéreurs n’ayant, en matière de presse, que des intérêts limités dans la presse magazine (le magazine Têtu pour Pierre Bergé et Les Inrockuptibles pour Matthieu Pigasse) et l’exploitation de sites Internet, l’Autorité a considéré que l’opération ne posait aucun problème de concurrence.

 
Vous pouvez lire ici l’intégralité de l’avis de l’autorité de la concurrence