Canal+ veut pouvoir diffuser plus de chaînes sur la TNT

Actuellement, les règles en vigueur prévoient que chaque groupe ne peut disposer de plus de 7 chaînes sur la TNT. Un plafond déjà atteint par Canal+ (Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète, TPS Star, iTélé et la future chaîne bonus) et par TF1 (TF1, TMC, NT1, LCI, Eurosport, TF6 et prochainement TV Breizh).
 
Mais pour la chaîne cryptée « la télévision payante ne marche que dans une logique de profusion de chaînes. Le distributeur prend le risque commercial et donc il faut lui permettre de façonner son offre. Cela passe par un choix large de chaînes ».
 
Si Canal+ plaide donc pour un relèvement de ce plafond, il n’en est pas de même pour TF1. Certes la 1ere chaîne se dit « contre les limitations et les dispositifs anti-concentration », mais une remise à plat des règles actuelles pourrait lui être défavorable. Le président du CSA serait en effet favorable, non pas à une limitation du nombre de chaînes, mais à une limitation de l’audience. Un rapport préconisait en effet de plafonner l’audience globale d’un groupe sur la TNT à 37,5%. Dans ces conditions, la seule chaîne TF1, dont l’audience avoisine déjà 30%, ne pourrait plus acquérir de nouvelle chaîne s’il dépassait ce plafond.
 
Source : La Tribune