Freebox Optique et Freebox V6 : Un seul et même boîtier ?

Freebox Optique et Freebox V6 : Un seul et même boîtier ?
Ainsi que plusieurs lecteurs nous l’ont fait remarquer, le document sur la supposée Freebox V6 dont nous vous parlions jeudi, mentionne un port SFP. La Freebox V6 ADSL ferait donc également office de Freebox Optique.
 
Même en dehors de ce document, il semble assez évident que ce sera bien le cas. En effet, la fibre va être déployée à grande échelle dans les prochains mois/année. Maxime Lombardini, le directeur général de Free, avait indiqué en septembre que « fin 2012 ou début 2013, nous aurons donc 700 000 à 800 000 abonnés à la fibre optique jusqu’à leur domicile, c’est-à-dire bénéficiant de 100 Mb/s ou plus ». Une Freebox ADSL qui fait également office de Freebox optique permettra alors de faciliter la migration des freenautes. Actuellement, les abonnés concernés reçoivent la Freebox Optique en échange de la Freebox ADSL. A noter également que la prochaine Neufbox que vous a dévoilé Univers Freebox, dispose également d’un port FTTH. Il semble donc que les opérateurs anticipent dès à présent le passage à la fibre dans leur nouveau matériel.
 
Les services audiovisuels pour 2 téléviseurs ?
 
S’il n’y a donc que peu de doutes quant à la fusion de la Freebox ADSL et Optique, cela soulève une autre question. En effet, la Freebox Optique propose une fonction non présente sr la Freebox ADSL : Le service de télévision. Elle dispose à cet effet d’une mini prise péritel et d’une prise HDMI. Cette fonction est d’ailleurs mise en avant dans l’offre FTTH de Free, l’opérateur indiquant « Services audiovisuels pour 2 TV ». Une option Multi TV « gratuite » en somme.
 
 
Reste donc à savoir si Free va modifier son offre FTTH en retirant ce second service de télévision, ou si au contraire il va le généraliser, en l’incluant sur toutes les Freebox V6 ADSL. Les paris sont ouverts !