France Télécom et Nice signent un protocole sur la « ville durable intelligente »

France Télécom et Nice signent un protocole sur la « ville durable intelligente »
Développer le concept de « ville durable intelligente » sur la Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur : tel est l’objectif du protocole de principe signé ce jour entre la Communauté Urbaine et Orange. Il permettra de déployer à titre expérimental sur le territoire communautaire un ensemble de solutions issues des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) permettant de mesurer des paramètres environnementaux et d’optimiser l’utilisation des ressources tout en facilitant la vie des habitants. 
 
Il acte la volonté commune de Nice Côte d’Azur et d’Orange de travailler en partenariat avec d’autres acteurs économiques au développement de nouvelles applications, notamment sur les thèmes suivants : 
 
–  l’optimisation de l’éclairage public
–  la mesure du bruit sur des points critiques 
–  la mesure du trafic automobile
–  la mesure de la qualité de l’air 
–  la mesure des paramètres météorologiques (UV, vent, température)
–  la supervision du remplissage des bacs de recyclage (PAV) 
–  la télémesure de compteurs d’eau et la détection de fuites 
 
Au-delà des applications elles-mêmes, l’innovation dans ce domaine porte sur l’utilisation de nouveaux réseaux radio basse consommation d’énergie répondant de façon très optimisée et ouverte à des nouveaux besoins de connexion de capteurs dans la ville intelligente. C’est plus largement une initiative qui illustre également une des applications concrètes de l’Agenda numérique européen. 
 
Par ailleurs, la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur est fortement impliquée dans l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var, connue sous le nom « d’Eco vallée » et qui a vu le jour en 2008. L’aménagement de ce territoire se veut d’être exemplaire en matière de développement durable. L’ambition de Nice Côte d’Azur est de mettre en place un véritable démonstrateur de la « Ville Durable Intelligente ». Ce protocole devrait ainsi permettre d’investiguer et de valider les usages de ces nouvelles technologies et envisager à terme leur déploiement sur l’ensemble de l’Eco vallée. 
 
C’est dans la continuité de l’expérimentation concluante menée depuis deux ans par la Ville de Cagnes-sur-Mer et l’Orange Labs de Sophia-Antipolis, laboratoire de Recherche & Développement d’Orange, que Nice Côte d’Azur a souhaité étendre l’expérimentation sur son territoire en particulier dans le domaine du pilotage intelligent de l’éclairage public.
 
La ville, par sa concentration démographique et le poids de son activité économique et sociale, est au cœur des enjeux du développement durable. Les TIC, sont des outils à la disposition des collectivités locales pour relever ces défis et construire une « ville durable intelligente » pouvant contribuer à limiter ou à optimiser les déplacements, à enrichir le lien avec les citoyens ou à mesurer et « piloter » la ville.
 
Stéphane Richard a déclaré à cette occasion : " Le développement durable est un enjeu majeur pour les collectivités locales. Pour les aider à y répondre, Orange s’engage, en partenariat avec les villes innovantes dans le déploiement de solutions concrètes et efficaces, permettant de développer une économie locale compétitive tout en réduisant l’impact environnemental de la ville et améliorant la qualité de vie des habitants "