Euronews lancera un service ukrainien en 2011

Euronews lancera un service ukrainien en 2011

La télévision européenne d’information Euronews, qui émet déjà en neuf langues, a annoncé le lancement en 2011 d’un service ukrainien dans un communiqué de presse.

 
Un accord en ce sens a été signé hier à Paris entre Euronews et la télévision d’Etat d’ukraine (NTU), a indiqué le communiqué.

"Euronews en ukrainien sera disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7", a précisé la télévision européenne. Ce service "sera produit en coopération par deux équipes de 40 professionnels permanents recrutés spécialement à Lyon, France et à Kiev, Ukraine", selon la même source.

 
"Pour la première fois, Euronews produira des programmes locaux liés à l’information nationale", a fait valoir la chaîne dont les programmes jusqu’à présent étaient les mêmes dans toutes ses langues d’émission.

 
La signature de cet accord intervient au moment où l’administration du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, en poste depuis février, est régulièrement accusée de pressions sur les médias nationaux.

 
L’ONG internationale Reporters Sans Frontières a fait état d’une "lente et sûre détérioration de la liberté de la presse depuis l’élection de Viktor Ianoukovitch" dans son classement annuel de la liberté de l’expression publié mercredi et dans lequel l’Ukraine a dégringolé de la 89e place à la 131e.

 
Euronews est diffusée dans 155 pays par le biais de satellites et atteint près de 335 millions de foyers dans le monde.

 
La chaîne fonctionne actuellement en neuf langues dont le russe. Le lancement de sa dixième version en persan est prévue le 27 octobre. Euronews a aussi lancé son service de télévision de rattrapage sur Freebox Replay.
 

Source AFP