Débat autour de la fibre à Metz

Débat autour de la fibre à Metz

 

Le déploiement de la fibre optique a suscité un vif débat au conseil de communauté de Metz Métropole.

Le conseil de communauté de Metz Métropole a mis en évidence des divergences d’opinions entre les maires au sujet du très haut-débit.

Bertrand Duval maire de la Maxe a tenté de convaincre ses collègues qu’il est essentiel que "Metz Métropole prenne la compétence en matière de développement des infrastructures de télécommunication". A noter que sa commune ne bénéficie pas de réseau fibre optique.

Parmi les opposants, Alain Chapelain, le maire de Longeville, n’a pas souhaité participer au projet car pour lui, huit communes se sont regroupées autour de la sienne et elles ont déjà payé la facture du très haut débit. Quant à Raphaël Roux, maire de Marly, la communauté de commune ne doit pas s’occuper de la fibre. Pour lui, le haut débit fait parti des compétences du conseil général de la Moselle.

Metz Métropole tente aujourd’hui de fédérer les maires alors que des communes se sont déjà engagées pour le déploiement de réseaux très haut-débit avec des politiques différentes. Cependant, Metz métropole pourrait bénéficier d’une enveloppe de deux millions d’euros dans le cadre du CPER, Contrat plan Etat-Région.

Le point prévu à l’ordre du jour sur le très haut débit a été reporté à une date ultérieure

 

Source : e-moselle