Freebox V6 et Neufbox pour Nöel ?

Freebox V6 et Neufbox pour Nöel ?

 

Le quotidien Les Echos estime que Free et SFR vont commercialiser leurs nouvelles box d’ici Noël et consacre un sujet sur les secrets de ces deux box.

Développé en interne chez Free et dans une moindre mesure chez SFR, le secret demeure quant aux spécificités de la prochaine Freebox V6 et de la prochaine Neufbox.

 
Avec les nouveaux boitiers, les deux opérateurs misent gros car ils doivent rester attrayants plusieurs années de suite dans un marché de plus en plus concurrentiel. Chez Free, le cycle de vie d’une freebox est d’environ quatre ans. Sans être devin, les équipements seront adaptés pour une connexion très haut débit.

 

Justifier la hausse de la TVA :

 
Par contre, selon le quotidien, les fournisseurs d’accès devront, par l’intermédiaire de leurs nouvelles box et de leurs nouveaux services, justifier la hausse des abonnements (taxe Sarkozy-Baroin). En proposant des services d’une qualité supérieure comme le flux prioritaire par exemple.

 
Depuis le rachat d’Alice, le groupe Iliad a vu ses recrutements baisser même si la tendance est aujourd’hui a l’équilibre. Avec la Freebox V6, Free pourrait augmenter considérablement le nombre de nouveaux entrants (abonnés).

 
« La sortie de la dernière Freebox en avril 2006 a permis à Free de prendre entre 22% et 26% de part de marché des nouveaux abonnés ADSL sur les trimestres qui ont suivi contre une moyenne de19% à 21% durant le reste du cycle de vie de la box » a souligné Stéphane Beyazian, chez Raymond James Euro Equities.

 
Sans connaître les spécificités détaillées de « l’innovation majeure » de Free, la sortie d’une nouvelle box pourrait surprendre le marché. Sur le sujet de la nouvelle box, les rumeurs vont bon train et traduisent les attentes importantes des consommateurs.
 
Les spécificités :

 
– Une antenne 3G dans chaque foyer :

 
Les boitiers bénéficieront en option des « fem-tocells », des petites antennes relais 3G. SFR commercialise déjà ce boitier pour améliorer la réception de ses mobiles. Sachant que plus de la moitié des appels mobiles sont passés depuis la maison, les fem-tocells vont faciliter la vie des usagers.
Pour Free, le fem-tocells est aussi le moyen d’anticiper le lancement de sa prochaine offre mobile.

– Des processeurs puissants :

 
La Freebox V6 devrait se doter d’un processeur Intel Atom 1,2GHz au lieu du processeur Sigma à 300Mhz aujourd’hui. Ainsi, il sera possible de décoder simultanément deux flux vidéo en haute définition ouvrant les portes de la télévision 3D.

– Un accès au net dématérialisé :

 
Free serait prêt à rivaliser aux télévisions connectées de Sony, Google ou Apple. L’idée est de permettre au freenaute de pouvoir se connecter directement sur chaque terminal.
 
– Des films et des jeux cloud computing :

 
SFR va lancer en début de semaine prochaine son offre de cloud gaming, un système de jeux stockés sur un serveur et accessibles depuis divers terminaux. Ainsi, les deux boitiers pourraient devenir des « data-center » permettant de stocker divers contenus multimédias.
Free devrait se focaliser plus sur la capacité du disque dur intégré dans sa prochaine Freebox V6.
 
– Un lecteur Blu-Ray :

 
Une option peu probable puisque cela ferait doubler le coût de fabrication de la box (estimé à 180€ pour Free et 150€ pour SFR)

 

Les générations de Freebox : Les générations de Neufbox :
– 2002 : version 1
– 2003 : version 2
– 2004 : version 3 et 4
– 2006 : version 5 et version 1 HD
– 2007 : version 2 HD
– 2008 : version 3 HD
– 2010 : Version 6
– 2002 : TOUT9
– 2003 : Neufbox TRIO2
– 2004 : Neufbox TRIO3
– 2005 : Neufbox TRIO3D
– 2006 : Neufbox F@ST3302
– 2007 : Neufbox NB4
– 2008 : Neufbox de SFR



Source : Les Echos