L’Autorité de la concurrence va enquêter sur l’offre quadruple play d’Orange

Nous vous rapportions en septembre dernier que Free et SFR allaient saisir l’Autorité de la concurrence concernant l’offre quadruple play d’Orange, nommée Open. La mise en place de cette gamme d’offres par l’opérateur historique avait été autorisée en juin dernier par l’Autorité qui avait indiqué ne pas y être opposée a priori. 
 
L’Autorité de la concurrence a indiqué lundi à l’AFP avoir ouvert fin septembre une enquête sur "d’éventuels problèmes de concurrence engendrés par cette offre". Orange va donc être auditionné prochainement.
 
"L’idée est d’étudier si les conditions de l’offre d’Orange ne sont pas trop verrouillantes pour le client (conditions de résiliation, la durée d’engagement, le prix), vu la position dominante de cet opérateur historique", a précisé une source proche du dossier à l’AFP. Cette ouverture d’enquête est une phase de "pré-contentieux" peut aboutir soit à un classement sans suite soit a une auto saisine de l’Autorité qui dispose de d’investigation et de sanction. Dans ce dernier cas, l’objectif serait d’obtenir une solution à l’amiable avec Orange afin obtenir une modification du contrat en cas de conditions trop contraignantes pour la clientèle qui enfreindrait la concurrence entre opérateurs.