Advertisement
Categories : Actualités télécom

ARCEP : La fibre, ça ne prend pas beaucoup de place !

Le président de l’ARCEP était en visite ce mercredi à l’usine Draka de fabrication de fibre optique (pour des usages de télécommunications) de Douvrin. Celle-ci est la plus grande d’Europe, et l’une des cinq ou six plus importantes du monde. Cet établissement industriel, qui compte environ 400 collaborateurs (de l’ouvrier spécialisé à l’ingénieur en R&D), fabrique chaque jour plus de 50.000 kilomètres de fibre optique télécoms, soit la moitié de la production mondiale de Draka, groupe industriel néerlandais numéro deux mondial de la fibre optique.
L’ARCEP en a profité pour donner quelques éléments techniques intéressants sur la fibre et en particulier quant à l’espace nécessaire à l’installation de celle-ci :
Dans un simple câble de 16mm de diamètre, il est possible de loger 720 fibres ; chaque fibre permettra un débit quasi illimité et, au démarrage, un débit de 100Mbit/s symétrique
La fibre est environ cinq à dix fois plus économe en volume occupé dans le génie civil que les anciens câbles en cuivre ; ainsi un câble optique de 144 fibres a un diamètre de moins de 10 mm
Grâce à une « alchimie » savante entre les différents types de verre et d’enveloppes protectrices, les industriels arrivent aujourd’hui à rendre souples les câbles de fibres, ce qui leur permet de suivre les murs, les plinthes, de subir des torsions importantes, alors même que la fibre optique reste faite de verre, un matériau pourtant fragile et cassant.
Compte-tenu de la finesse d’une fibre, l’épaisseur d’un câble n’est pas proportionnelle au nombre de fibres qu’il contient : ainsi un câble de 36 fibres a environ 7 mm de diamètre, un câble de 144 fibres environ 10 mm, et un câble 720 fibres, environ 16 mm. Le quadri-fibres ne nécessite donc pas quatre fois plus de câbles, mais seulement un câble 1,5 fois plus large, câble restant très mince et de dimension sensiblement inférieure à celle de la boucle locale en cuivre.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement