Wifi Mimo ? Kezako ?
Parmis les nouveautés techniques de cette freebox HD, on notera l’utilisation d’une nouvelle solution sans fil dénommée Wifi Mimo. L’équipe d’Univers Freebox vous propose un petit décryptage de cette technologie et de ce qu’elle pourra apporter à notre Freebox favorite.
Pour commencer, petit retour en arrière. Les solutions sans fil sont apparues sur le marché en 1999 en option sur les portables Apple. Mais ce n’est qu’en 2003 que cette technologie se démocratisa avec l’intégration du wifi sur les PC portable Centrino d’Intel.
Pour Free, l’utilisation du wifi fut intégrée en 2004 sur les Freebox V3, par l’ajout d’une carte PCMCIA (vendue 23€ par Free). A l’époque les débits étaient assez limités de l’ordre de 5Mb/s (11Mb/s en théorie). A l’heure actuelle, les cartes vendues par Free ont un débit bien supérieur avec 54Mb/s en théorie, ce qui permet en pratique un débit de 30/35 Mb/s.
Le wifi sur les Freebox v3 et v4 a permis à Free de proposer de nouveaux services qui n’existaient pas jusque là comme le Freeplayer et le Multiposte. Avec une qualité de service et une aisance bien plus significative pour les personnes ayant les dernières cartes Wifi.


Les schémas présentés proviennent d’un article paru sur 01net : ici
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox