Wifi Mimo ? Kezako ?

Wifi Mimo ? Kezako ?

 Parmis les nouveautés techniques de cette freebox HD, on notera l’utilisation d’une nouvelle solution sans fil dénommée Wifi Mimo. L’équipe d’Univers Freebox vous propose un petit décryptage de cette technologie et de ce qu’elle pourra apporter à notre Freebox favorite.

 Pour commencer, petit retour en arrière. Les solutions sans fil sont apparues sur le marché en 1999 en option sur les portables Apple. Mais ce n’est qu’en 2003 que cette technologie se démocratisa avec l’intégration du wifi sur les PC portable Centrino d’Intel.

 Pour Free, l’utilisation du wifi fut intégrée en 2004 sur les Freebox V3, par l’ajout d’une carte PCMCIA (vendue 23€ par Free). A l’époque les débits étaient assez limités de l’ordre de 5Mb/s (11Mb/s en théorie). A l’heure actuelle, les cartes vendues par Free ont un débit bien supérieur avec 54Mb/s en théorie, ce qui permet en pratique un débit de 30/35 Mb/s.

 Le wifi sur les Freebox v3 et v4 a permis à Free de proposer de nouveaux services qui n’existaient pas jusque là comme le Freeplayer et le Multiposte. Avec une qualité de service et une aisance bien plus significative pour les personnes ayant les dernières cartes Wifi.

 Mais revenons à nos moutons. Que  va nous apporter de plus le Mimo ? Nous allons essayer de répondre ensemble à cette question.

 Il faut savoir que le Mimo n’est qu’une évolution du wifi qui repose sur le fait de découper les données sur plusieurs antennes et donc ainsi de multiplier les débits, tout en restant compatible avec les normes wifi actuelles dont celles qu’utilisent les Freebox V3 et V4. Sur notre nouveau joujou, il y a 3 antennes sur le boîtier ADSL ainsi que sur le boîtier HD, ainsi on peut atteindre un débit de plus de 108Mb/s (toujours en théorie), mais au delà de cette augmentation du débit, il faut savoir que le Mimo offre une qualité de connexion et donc de service bien supérieur au wifi.

 

 En effet le Mimo est beaucoup plus stable que le wifi, c’est pour cela que Free a décidé d’utiliser cette technologie pour l’échange de flux entre les deux boîtiers. Tout le monde sait que notre bouquet FreeboxTv est sensible aux pertes de données et aux faibles débits (les fameuses Freezes, que notre Rani nationale essaye d’exterminer !). Cette solution sans fil va rendre heureux les personnes ne pouvant jusqu’à présent relier leur Freebox à leur téléviseur sans tirer un long câble à travers 3 murs sur 40 mètres de long (Le wifi n’était pas non plus une bonne solution !).

 Comme certains l’auront remarqué notre freebox tend peu à peu à avoir une place prépondérante dans notre foyer, avec la téléphonie, la télévision, le freeplayer et plus récemment le multiposte. La Freebox veut se rendre l’élément multimédia central dans votre maison. Les antennes des 2 boîtiers Freebox permettent ainsi de servir de relais et donc de démultiplier la couverture sans fil chez vous.

 Pour pouvoir profiter pleinement du débit Wifi Mimo sur votre pc vous devrez vous équiper d’une carte compatible. Free n’a pour le moment pas pour objectif de vendre ces cartes sauf si les revendeurs abusent sur les prix…

 Et là je suis sûre que vous devez vous  poser la question : mais pourquoi ne pas avoir plusieurs boîtiers HD afin de pouvoir profiter de FREEBOX TV sans être restreint à une seule télévision ? Car qui dit compression des flux vidéos grâce au mpeg4, dit que l’on peut utiliser le débit disponible pour regarder plusieurs chaînes en même temps ! (Ce qui se fait déjà avec la fonction PIP de la Freebox HD, ou avec le multiposte) L’idée est pour le moins intéressante mais Free ne nous a pas confirmé si cette possibilité serait offerte.

 En conclusion, cette nouvelle Freebox offrant une solution sans fil performante et innovante permet de pouvoir profiter pleinement de tous les services de Free sans être contraint d’avoir dans la même pièce la freebox, le téléphone, le pc et la télévision comme c’était le cas avec les versions précédentes de ce modem Made in Free et des autres « box du marché » qui devront une nouvelle fois reprendre cette solution pour rivaliser avec la Freebox HD.

Les schémas présentés proviennent d’un article paru sur 01net : ici