Free anticipe la pénurie d’IPv4 et a choisi la solution Cisco Carrier-Grade IPv6

Free anticipe la pénurie d’IPv4 et a choisi la solution Cisco Carrier-Grade IPv6

 

Il y a quelques mois, nous revenions sur la pénurie annoncée des adresses iPv4. Selon l’Icann, il reste moins de 8 à 9% des quelques milliards d’adresses IP à attribuer ce qui implique une certaine urgence à basculer vers l’iPv6.

 

Ce matin, Cisco a publié un communiqué de presse se félicitant de son partenariat avec Free dans ce domaine. En effet, Iliad a choisi la solution Cisco Carrier-Grade IPv6 pour anticiper la pénurie d’iPv4. Une solution qui va profiter aux 4 millions de freenautes.

 

Free a choisi une méthode incrémentale de déploiement d’IPv6 : l’idée est de réutiliser le réseau iPv4 de l’opérateur dans l’accès et l’agrégation c’est à dire là où la difficulté du déploiement d’iPv6 est la plus importante. Il s’agit de la technologie 6rd reposant sur une solution apportée par Cisco (Cisco® Carrier-Grade IPv6 Solution) permettant ainsi à Free d’anticiper la transition vers l’iPv6 sur l’ensemble de son réseau.

 

La Residential Gateway (RG, la box dans le jargon français), monte un tunnel de type IPv6 sur IPv4 à destination d’un routeur d’agrégation en périphérie du backbone. Le routeur qui reçoit cette trame IPv4 décapsule la trame IPv6 et la route ensuite nativement dans le réseau de l’opérateur.[Présence-pc]

 

 

 

Les fournisseurs de services doivent maintenir, voire continuer à accélérer leur croissance même si nous approchons du moment où la dernière adresse IPv4 disponible sera assignée à un nouvel abonné. Au cours des cinq prochaines années, des milliards de nouveaux dispositifs, tels que téléphones mobiles, appareils multimédias mobiles, senseurs et contrôleurs, vont requérir une connectivité Internet.

 

La solution Cisco Carrier-Grade IPv6 (CGv6) est conçue pour aider à relever ce défi. Elle permet de protéger les modèles de livraison IPv4, prépare de façon graduelle à la transition vers des services IPv6 interopérables avec IPv4. C’est surtout le moyen d’anticiper l’augmentation du nombre d’abonnés, des dispositifs et des services que l’efficacité de IPv6 permet d’atteindre.
 

Selon Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, le choix de cette technologie permet à Free de proposer les dernières innovations à ses freenautes : "Nous avons choisis les routeurs Cisco Series Aggregation Services Routers ASR 1000 pour leur support d’une technologie intégrée 6rd haute-performance, ce qui nous permet de fournir IPv6 à nos utilisateurs de manière simple et économique".


Les freenautes peuvent, en zone dégroupée, bénéficier d’une connectivité au protocole IPv6. Ainsi, chaque équipement connecté à Internet via votre Freebox dispose d’une IP fixe propre, garant d’une plus grande sécurité et d’une meilleure qualité de services fournis.

 

En savoir plus…
 

Source Cisco