4 offres labélisées “haut débit pour tous”

Le gouvernement dresse aujourd’hui un premier bilan positif du label « haut débit pour tous ». La création de ce label a en effet favorisé le lancement sur le marché de quatre nouvelles offres d’accès à Internet haut débit.
 
Conformément au cahier des charges du label, ces offres :
  • sont accessibles sur tout le territoire métropolitain ;
  • coûtent moins de 35 euros par mois ;
  • permettent des débits descendants de plus de 2 Mbit/s ;
  • comprennent des frais d’accès au service inférieurs à 100 euros.
 
Les quatre offres labellisées s’appuient sur des technologies satellitaires. Environ 2 % des foyers n’ont en effet, aujourd’hui, pas accès au haut débit filaire, que ce soit via l’ADSL ou le câble. Pour ces foyers, l’Internet par satellite représente en complément des autres technologies hertziennes une alternative intéressante qui leur permet de faire pleinement partie intégrante de la société de l’information.
 
Par ailleurs, le Gouvernement a lancé, le 14 juin, le programme national « très haut débit », qui est doté de 2 milliards d’euros et qui vise à accélérer le déploiement du très haut débit en France, au bénéfice du maintien de la compétitivité de nos entreprises et de l’attractivité de nos territoires. La moitié de cette enveloppe sera consacrée aux territoires les moins denses.