Advertisement
Categories : Brèves

Baromètre des débits : Free surpasse ses concurrents en ADSL et en FFTH

Advertisement
Degrouptest vient de publier son baromètre des connexions ADSL et fibre pour le premier semestre 2010. Cette étude a été réalisée du 1er janvier au 30 juin 2010 sur un total de 2 911 054 tests de débit effectués sur Degrouptest à l’adresse : http://www.degrouptest.com/test-debit.php
Concernant les débits montants, Free offre les meilleures performances, que ce soit avec son offre FTTH ou avec son offre ADSL. Degrouptest indique que les moyennes récoltées montrent des performances en deçà de ce que permettent ces technologies. Cela n’est pas forcément dû aux réseaux mais plutôt à l’équipement des usagers. En effet, les différents éléments (système d’exploitation, cartes réseau, liaisons sans fil en Wi-Fi B/G…) peuvent limiter les performances de la connexion alors que le réseau est pleinement opérationnel.
A noter toutefois également que concernant Free et SFR, le nombre de lignes testée en FTTH est relativement faible (1% des tests pour chacun d’eux). Il faut donc prendre ces mesures avec précaution.
Concernant les débits montants, Free se classe encore largement premier en FTTH avec 38700 kb/s, devant SFR ( 24852 kb/s). Les places sont par contre inversées en ce qui concerne le débit montant via l’ADSL. Il est en moyenne de 963 kb/s chez SFR contre 673 kb/s chez Free.
Enfin, concernant le temps de réponse, Free se classe également premier en ADSL et second par la fibre :
Free survole donc nettement ce classement, comme c’était déjà le cas dans le baromètre 2009, en permettant de bénéficier de meilleurs débits que chez ses concurrents. Ce n’est pas un hasard puisque les ingénieurs de Free développent des algorithmes qui permettent, par exemple, de compresser les en-têtes. Chaque algorithme permet ainsi de gagner quelques pour-mille voire pourcents de débit supplémentaires. Mais au total, ces petits gains permettent un réel gain pour les abonnés. C’est ainsi que Free peut annoncer un débit maximal théorique de 28 Mbits/s alors que les autres opérateurs ADSL annoncent généralement 20 Mbits/s.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement