Freezone S'inscrire

Baromètre des débits : Free surpasse ses concurrents en ADSL et en FFTH

Degrouptest vient de publier son baromètre des connexions ADSL et fibre pour le premier semestre 2010. Cette étude a été réalisée du 1er janvier au 30 juin 2010 sur un total de 2 911 054 tests de débit effectués sur Degrouptest à l’adresse : http://www.degrouptest.com/test-debit.php
 
Concernant les débits montants, Free offre les meilleures performances, que ce soit avec son offre FTTH ou avec son offre ADSL. Degrouptest indique que les moyennes récoltées montrent des performances en deçà de ce que permettent ces technologies. Cela n’est pas forcément dû aux réseaux mais plutôt à l’équipement des usagers. En effet, les différents éléments (système d’exploitation, cartes réseau, liaisons sans fil en Wi-Fi B/G...) peuvent limiter les performances de la connexion alors que le réseau est pleinement opérationnel.
 
A noter toutefois également que concernant Free et SFR, le nombre de lignes testée en FTTH est relativement faible (1% des tests pour chacun d’eux). Il faut donc prendre ces mesures avec précaution.
 
 
 
Concernant les débits montants, Free se classe encore largement premier en FTTH avec 38700 kb/s, devant SFR ( 24852 kb/s). Les places sont par contre inversées en ce qui concerne le débit montant via l’ADSL. Il est en moyenne de 963 kb/s chez SFR contre 673 kb/s chez Free.
 
 
 
Enfin, concernant le temps de réponse, Free se classe également premier en ADSL et second par la fibre :
 
 
 
Free survole donc nettement ce classement, comme c’était déjà le cas dans le baromètre 2009, en permettant de bénéficier de meilleurs débits que chez ses concurrents. Ce n’est pas un hasard puisque les ingénieurs de Free développent des algorithmes qui permettent, par exemple, de compresser les en-têtes. Chaque algorithme permet ainsi de gagner quelques pour-mille voire pourcents de débit supplémentaires. Mais au total, ces petits gains permettent un réel gain pour les abonnés. C’est ainsi que Free peut annoncer un débit maximal théorique de 28 Mbits/s alors que les autres opérateurs ADSL annoncent généralement 20 Mbits/s.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (59)
Afficher les 53 premiers commentaires...
Posté le 02 septembre 2010 à 12h34
Anonyme a écrit
Serge a écrit .Tu connais bien mal les différents types de sondages. En l'occurrence, il y a 2 type principaux : les représentatifs et les qualitatifs (pour lesquels on utilise un échantillon représentatif). En ce qui concerne l'ADSL, le quantitatif est beaucoup mieux adapté que le qualitatif puisque les mesures dépendent avant tout de la qualité de la ligne (et pas uniquement la longueur). Donc prendre 100 personne chez chaque FAI, avec différentes longueurs de lignes, ne voudrait absolument pas dire que la ligne est équivalente. Au final on aurait une étude sur très peu de personnes et les les différences ne seraient pas gommées.Au contraire, se baser sur 2 millions de lignes, permet d'avoir approximativement le même nombre de lignes aussi pourries chez chacun des FAI et donc avoir des résultats plus fiable. Chez Orange, en proportion, il y a certainement plus de ligne longue, mais chez les alternatifs, c'est certainement chez Free qu'il y en a le plus (vu que l'offre est la moins cher en non dégroupé et c'est la que les lignes sont les plus mauvaises) et pourtant, il est quand même premier. Il faudrait donc normalement majorer son score pour gommer ce biais.Preuve supplémentaire, dans la fibre, où la longueur de la ligne n'a pas d'impact, Free se retrouve également premier.   C'est pourtant simple à comprendre. Par exemple, qui pourrait considérer comme crédibles les résultats de tests portant sur les performances de 2 voitures si ces tests ne sont pas effectués sur un même parcours routier, avec un carburant identique, des conditions climatiques égales, etc etc.... Il n'est pas nécessaire de sortir de Saint Cyr pour le comprendre. A partir du moment où l'on sort de cette exigence alors les résultats sont bidons.

Non, si on teste la consommation moyenne de 2 millions de voitures de deux modèles différents sur 2 millions de parcours différents, alors on a une idée de la conso réelle de chaque modèle, et non une donnée constructeur sur parcours optimisé :) CQFD

Posté le 02 septembre 2010 à 13h15

Avec tout ce tas de bétises pour rester polis que les commentaires nous offrent, il faut un peu rétablir les choses

En ip en sortie de DSLAM on a entre 24 et 26 mbits den réel et 28 mega en ATM MAX. Ensuite une ligne normal n'a pas d'erreurs CRC HEC ou FEC avec 26 mega aux fesses, c'est une belle annerie de raconter que en augmentant le débit il y'en a plus qu'ailleurs. D'ailleurs généralement jusqu'à la SR y'a quasi queudale même avec des tests de telechargements. 
C'est à partir de la SR que l'on commence à en avoir mais pas à GOGO contrairement à ce que l'on dit plus haut; déjà c'est 0 en CRC et HEC sur ligne normal et peu de FEC genre 1 fec toutes les 5 sec.

Après y'a que les gens qui ont des problèmes qui se plaignent donc je comprends que dans les commentaires plus haut on voit un tas d'annerie en faisant de leur cas une généralité.

Posté le 02 septembre 2010 à 13h31

Avec une bonne boîte de faillots, j'arrive à des débits de 0.8kg/s

Posté le 02 septembre 2010 à 17h10
christophe a écrit
vous faites rire avec vos tests, du jour au lendemain mon debit a été divisé par deux, alors vos tests de débit, vous savez ce que j'en pense, aujourd'hui free ne m'a toujours pa apporté de reponse 

Le boitier ADSL ça s'use aussi. Essaie avec un bon vieux modem Sagem tu retrouveras ton débit ! idem avec les fltres ADSL qui peuvent "claquer" (vécu). Et puis il y a aussi le cas du chat/gamin qui débranche très légèrement la prise téléphonique, les contacts qui s'oxydent, les alims à découpage pourries qui transforment ton installation électrique en antenne, etc...

Avant d'accuser Free, vérifie plutôt 10 fois qu'une que ton installation est nickel de chez nickel. Il ne faut pas grand chose pour perdre beaucoup de débit d'un coup !

 

Posté le 02 septembre 2010 à 17h24
Pensemal a écrit
Ou sont les 100Méga et les 50 Méga avec la fibre Free????

Oui normalement le débit fibre devrait être identique quel que soit l'opérateur. La différence se situe à mon avis dans la nombre de routeurs entre le serveur de DegroupTest et le point de raccordement au réseau à Internet de l'opérateur.

En effet les paquets qui transitent sur le réseau un un compteur qui se réduit à chaque traversée de routeur. Les statistiques devraient être pondérées par le nombre de routeurs moyen du "traceroute" de chaque FAI. Le traceroute est un moyen de savoir par quels serveurs à transité un paquet avant d'atteindre sa destination.

My 2 cents comment disent les Anglais. Rigolant

Posté le 02 septembre 2010 à 23h39
del65 a écrit
My 2 cents comment disent les Anglais. 

Les anglais n'ont pas de cents pour utiliser cette expression (mais des pence) ; les américains, australiens, canadiens, néo-zélandais (pour ne citer que les principaux pays anglo-saxons) par contre ont des cents pour pouvoir utiliser cette expression.

"my 2 cents" comme dirais les... irlandais. Langue tirée

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes