Baromètre des débits : Free surpasse ses concurrents en ADSL et en FFTH

Baromètre des débits : Free surpasse ses concurrents en ADSL et en FFTH
Degrouptest vient de publier son baromètre des connexions ADSL et fibre pour le premier semestre 2010. Cette étude a été réalisée du 1er janvier au 30 juin 2010 sur un total de 2 911 054 tests de débit effectués sur Degrouptest à l’adresse : http://www.degrouptest.com/test-debit.php
 
Concernant les débits montants, Free offre les meilleures performances, que ce soit avec son offre FTTH ou avec son offre ADSL. Degrouptest indique que les moyennes récoltées montrent des performances en deçà de ce que permettent ces technologies. Cela n’est pas forcément dû aux réseaux mais plutôt à l’équipement des usagers. En effet, les différents éléments (système d’exploitation, cartes réseau, liaisons sans fil en Wi-Fi B/G…) peuvent limiter les performances de la connexion alors que le réseau est pleinement opérationnel.
 
A noter toutefois également que concernant Free et SFR, le nombre de lignes testée en FTTH est relativement faible (1% des tests pour chacun d’eux). Il faut donc prendre ces mesures avec précaution.
 
 
 
Concernant les débits montants, Free se classe encore largement premier en FTTH avec 38700 kb/s, devant SFR ( 24852 kb/s). Les places sont par contre inversées en ce qui concerne le débit montant via l’ADSL. Il est en moyenne de 963 kb/s chez SFR contre 673 kb/s chez Free.
 
 
 
Enfin, concernant le temps de réponse, Free se classe également premier en ADSL et second par la fibre :
 
 
 
Free survole donc nettement ce classement, comme c’était déjà le cas dans le baromètre 2009, en permettant de bénéficier de meilleurs débits que chez ses concurrents. Ce n’est pas un hasard puisque les ingénieurs de Free développent des algorithmes qui permettent, par exemple, de compresser les en-têtes. Chaque algorithme permet ainsi de gagner quelques pour-mille voire pourcents de débit supplémentaires. Mais au total, ces petits gains permettent un réel gain pour les abonnés. C’est ainsi que Free peut annoncer un débit maximal théorique de 28 Mbits/s alors que les autres opérateurs ADSL annoncent généralement 20 Mbits/s.