Advertisement
Categories : Brèves

La BEI accorde 150 millions d’euros à Iliad pour le développement du très haut débit sur l’ensemble du territoire.

Advertisement

 

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a accordé mercredi dernier 150 millions d’euros au Groupe Iliad pour le développement du très haut débit en fibre optique (FTTH) sur l’ensemble du territoire.

 

Un financement essentiel à la maison mère de Free qui a pour objectif la couverture de 4 millions de foyer raccordables en FTTH à la fin 2012.

 

Ce prêt permettra également au Groupe de poursuivre l’extension de la couverture ADSL en France dans le cadre du dégroupage, afin d’étendre significativement en 2010 -2011 la disponibilité de son offre triple-play par l’ouverture de 600 à 800 nouveaux Nœuds de Raccordements d’Abonnés (NRAs).

 

Pour le déploiement de son réseau FTTH, le Groupe ILIAD a choisi une architecture en "point à point" qui permet de faire aisément évoluer les capacités du réseau et l’accompagnement des nouveaux services de télécommunications à débits élevés (TV HD et 3D, échange de données numérisées liées à l’innovation, etc.).

 

La subvention de la BEI intervient dans le cadre de son plan de soutien à l’économie européenne avec comme priorité d’action le développement d’une économie compétitive en Europe fondée sur le triangle éducation-recherche-innovation.

 

Outre le financement de la recherche par les grandes entreprises et des PME, cette stratégie suppose des infrastructures performantes de diffusion de la connaissance en Europe. "C’est dans ce cadre que nous sommes heureux de soutenir le plan de déploiement du très haut débit du Groupe Iliad qui va prochainement permettre aux particuliers d’accéder à des services et produits numériques innovants" a souligné Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement.

 

Depuis 2000, la BEI a investi près de 87 milliards d’euros au soutien de la société de la connaissance en Europe, afin de développer la compétitivité et soutenir l’emploi de l’Union européenne dans une économie mondialisée. Rien que pour l’année 2009, la Banque a consacré 1,4 milliard d’euros au développement de l’innovation et de ses réseaux en France, principalement dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de la santé.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement