Le Monde : La recapitalisation par le trio Bergé-Niel-Pigasse devrait se faire le 30 septembre prochain

 

Rendu nécessaire par une situation financière difficile, le processus de recapitalisation du journal Le Monde devrait se finaliser le 30 septembre prochain par le trio Bergé-Niel-Pigasse.

 

Avec ce rachat, Le Monde s’apprête à tourner une page historique : les actionnaires de référence, la Société des rédacteurs du Monde, c’est à dire les journalistes vont perdre le contrôle du groupe (Télérama, Courrier international, la Vie, Le Monde Imprimerie, Le Monde Interactif).

 

Après le vote massif des société de personnel en faveur de l’offre du mécène Pierre Bergé, du fondateur de Free, Xavier Niel, et Mathieu Pigasse, de la banque Lazard et patron des Inrockuptibles, les conseils de surveillance sont entrés, le 28 juin dernier, en négociations avec le trio qui a mis sur la table 110 millions d’euros et des garanties d’indépendance notamment par la création d’une fondation créée par Pierre Bergé qui permettrait aux actionnaires internes de détenir une minorité de blocage.

 

Les négociations entre le pôle d’indépendance, la direction et les repreneurs devraient aboutir le 9 septembre : jour du vote des sociétés de personnels sur leur perte de contrôle. Un dernier vote est prévu le 30 septembre pour finaliser la recapitalisation.


Source Liberation