55,5% des foyers français sont désormais équipés de téléviseur HD

55,5% des foyers français sont désormais équipés de téléviseur HD
Les foyers français sont dorénavant majoritairement équipés de téléviseurs compatibles HD. Selon l’étude « Référence des Equipements Multimédias » conduite par GfK et Médiamétrie, 55,5% des foyers en étaient équipés au 2ème trimestre 2010 contre 37,5% 1 an plus tôt. Médiamétrie indique que « la progression de cet équipement dans les foyers est fulgurante et s’est accélérée en 2010. +18 points par rapport au 2ème trimestre 2009 contre 14 points de gagnés entre 2008 et 2009 »
 
La HD stimule l’acquisition d’équipement multimédia
 
Pour les foyers équipés d’un téléviseur HD, la télévision et le cinéma semblent occuper une place plus importante au domicile que pour l’ensemble des foyers équipés d’un téléviseur. Ils sont en effet plus nombreux à posséder plusieurs postes de télévision : 61% contre 53,9% en moyenne. Ils sont également plus nombreux à être équipés en Home Cinéma : plus d’un foyer sur 5 dispose d’une TV HD (21,4%) contre 13,9% en moyenne.
 
Si l’équipement en TV HD s’accompagne d’une plus forte propension à s’équiper en matériel audiovisuel, ce constat est aussi vrai pour les consoles de jeux : 53% des foyers HD en possèdent une contre 46,4% pour l’ensemble des équipés TV.
 
Les chaînes de télévison sont encore loin de s’adapter à ce mouvement
 
Si presque toutes les chaînes de TNT (exception faite de NT1) sont dorénavant diffusées en 16/9, elles proposent encore minoritairement une version HD. Le bilan est encore plus mauvais pour les chaînes thématiques où rares sont celles qui sont diffusées en hautes définition. Selon l’Observatoire de la HD de NPA conseil, il n’y avait ainsi que 33 chaînes HD diffusées en France, dont la majorité est reprise par Free (28 chaînes)