Les “box” écolos : signature de la charte d’engagement entre les opérateurs et le secrétariat d’Etat à l’écologie

 

Selon Les Echos, les opérateurs français vont proposer des box moins gourmandes en énergie, une charte d’engagement a été signée entre les professionnels des télécoms, le secrétariat d’Etat à l’Ecologie et le secrétariat d’Etat au Numérique.

 

Après la grande distribution, les opérateurs télécoms viennent de signer une charte d’engagement volontaire et promettent de stabiliser la consommation d’énergie du secteur à 8,5 milliards de kilowatts/heure en 2012 et la réduire à 7,6 en 2020.

 

Avec la multiplication des décodeurs TV et des téléphones portables, la consommation énergétique ne fait que progresser. Elle est passée de 1,6 térawatteure en 2005 à 6,7 TWh en 2008.

 

Si les opérateurs respectent la convention signée, de nouvelles générations de décodeurs TV devraient voir le jour impliquant une fonction marche-arrêt ou un mode veille. En revanche, ils refusent de se lancer dans le remplacement des 18 millions de boitiers ADSL présents dans les foyers. 

 

Le remplacement des boxes représenterait un gaspillage de matière première car les quantités à recycler seraient trop importantes.

 

Pour les téléphones portables, les opérateurs mobiles vont devoir faire de sérieux efforts même s’ils ont déjà lancé quelques initiatives en matière de recyclage. Selon le quotidien, 10 millions de portables sont stockés dans les tiroirs et seulement 485 000 mobiles ont été collectés l’an dernier. A noter que 50 millions d’utilisateurs changent de mobile tous les 18 à 24 mois.

 

Bilan énergétique Freebox :

 

Rappelons que Free met à disposition son matériel ce qui implique que la restitution du matériel est très importante. Ainsi, peu de freenautes ont des matériaux qui dorment dans leur tiroir.

A contrario, la consommation énergétique des boitiers peut être jugée gourmande. Les deux Freeplugs consomment environ 8W/h.

 

Lorsque les deux boitiers fonctionnent, la consommation varie légèrement en fonction des programmes visionnés. Sur TF1 HD, la consommation relevée est de 20.3 W, pour France 2 HD et M6 HD ça passe à 19.6 W enfin, pour une chaîne en SD on descend à 19 W. Modem et décodeur réunis, la consommation globale est donc d’un peu plus de 30 Watts (entre 30.1 et 31.4 W).

 
 
Quand on passe l’appareil en veille, la consommation tombe d’abord à 16.7 W, puis, au bout de quelques minutes perd encore 2 W pour se stabiliser à 14.7 W. Couplé au modem, l’ensemble consomme donc 25.8 W en veille, même si on ne les utilise pas. [Les Numériques]