Free propose le plus de chaînes HD pour le tarif le moins cher

Free propose le plus de chaînes HD pour le tarif le moins cher
Dans son 2ème observatoire de la haute définition, NPA Conseil a comparé les différentes offres des différents opérateurs concernant les chaînes HD. Il en ressort que c’est Free qui propose le plus grand nombre de chaînes HD, tous opérateurs confondus, soit 28 chaînes (y compris celles disponibles avec Canalsat 4 étoiles 2 packs) A paramètres égaux, c’est Orange qui arrive en 2ème position avec 24 chaînes suivi de SFR avec 22 chaînes. Les opérateurs ADSL surpassent donc largement les autres plateformes de diffusion. Numéricâble ne propose en effet que 16 chaînes et Canalsat (5 étoiles 2 packs) seulement 14.
 
 
Concernant le tarif pour accéder à toutes ces chaînes, c’est encore Free qui s’en sort le mieux, tous FAI confondus, avec un tarif d’environ 1000 euros pour la première année (si l’on s’abonne à toutes ces chaînes HD) contre environ 1100 euros pour Orange et SFR (sachant que ceux-ci proposent moins de chaînes).
 
Si l’on prend en compte tous les distributeurs d’offre TV, c’est bien sûr la TNT qui propose le tarif le plus bas puisque 4 chaînes sont disponibles gratuitement. Canalsat et Numéricâble proposent également des offres moins chères, mais avec moins de chaînes et moins de services (Canalsat ne propose qu’un accès à la TV alors que les FAI proposent des offres triple play)
 
Qualité de diffusion : Numéricâble sur la première marche, les FAI à la traine
 
Pour le compte de l’Observatoire de la TVHD, la société Mediatvcom a conduit un ensemble de mesures sur des facteurs quantitatifs objectifs (format, paramètres et débits d’encodage, résolution d’image, adaptation du débit…) sur trois semaines entre mai et juin 2010 ; il en ressort que le câble, le satellite et, légèrement en retrait, la TNT, apparaissent toujours comme les trois plates-formes qui répondent le mieux aujourd’hui à cette promesse de qualité de restitution. Les opérateurs ADSL sont eux limités par le débit et ont donc trouvé un compromis entre qualité et accessibilité pour le plus grand nombre. De ce fait, Free et SFR se retrouvent deniers et Orange juste devant, avec 1 point de plus puisqu’il utilise un débit plus élevé que ses concurrents.
 
 
A noter que par rapport à 2009, Numéricâble se distingue de sa concurrence en optant d’une part pour un débit plus élevé, d’autre part pour l’utilisation de la résolution native HD 1920×1080. C’est le seul opérateur qui encode et transmet les chaînes HD mesurées en pleine résolution.