Freebox TV : Médiamat’Thématik révèle l’audience des chaînes sur le câble, le satellite et la TV par ADSL

Freebox TV : Médiamat’Thématik révèle l’audience des chaînes sur le câble, le satellite et la TV par ADSL

 

Du 1er mars au 20 juin 2010 Médiamat’Thématik a mesuré l’audience de la télévision auprès des personnes recevant une offre de chaînes via le câble, le satellite ou la télévision par ADSL.

 

En France, plus de la moitié de la population (55%) réceptionne les programmes audiovisuels via le câble, le satellite ou la TV par ADSL. L’étude a reposé sur un échantillon de référence de 5 541 personnes âgées de 4 ans et plus vivant dans 2 066 foyers recevant une de ces offres.

 

On compte 16 693 000 abonnés à une offre payante dont 12 089 000 à CanalSat par Satellite ou ADSL et 4 766 000 abonnés à une offre payante du câble (réception analogique avec plus de 15 chaînes ou câble numérique).

 

Sur les 4 mois, l’étude révèle une durée moyenne d’écoute par individu de 3h20 et une part d’audience par agrégat (moyenne lundi – dimanche 3h 27h) de de plus de 60% pour les chaînes historiques. Pour l’ensemble des abonnés, les chaînes thématiques représentent une part d’audience de 18, 6% et 13,9% pour les autres chaînes reprises sur la TNT gratuite.

 

En ce qui concerne la part d’audience de l’univers payant abonnés à CanalSat ou au câble, les chaînes thématiques représentent 27, 7% et pour les autres chaînes reprises sur la TNT gratuite, la part est de 8, 7%.

 

Du côté des chaînes historiques, TF1 remporte la plus grosse par du gâteau avec une audience de 23, 2%. W9 se place en tête des chaînes de la TNT avec une part d’audience de 2, 6%. Le classement est le même pour l’univers payant.

 

 


 

Le sport à l’honneur sur les réseaux ADSL, câble et Satellite :

 

Pour les chaînes accessibles depuis la Freebox HD, par exemple, Canal + sport est la chaîne qui totalise le plus fort audimat dans les deux univers. En 4 semaines, canal + sport remporte la part de 0, 8% de l’ensemble de l’univers et 1, 1% de l’univers payant abonnés CanalSat ou le câble.

En deuxième position, Eurosport totalise une part d’audience de 0, 6% à 0, 9%.

Pour conclure, l’étude révèle l’intérêt des téléspectateurs pour la chaîne locale TV Breizh, Teva ou encore RTL9. Les chaînes musicales semblent par contre délaissées.

 

Quant à la chaîne Nolife, elle réalise une part d’audience inférieure à 0,1% dans les deux univers.

 

 

 

 

Source : Médiamétrie