Orange se lance dans le partenariat ouvert et tente de se rapprocher de Canal + pour le développement de Orange Cinéma Séries.

 

Christine Albanel, nouvelle responsable de la communication de l’opérateur, vient de confirmer le rapprochement de Canal + avec Orange Cinéma Séries : un partenariat pourrait être inauguré avec la chaîne cryptée.

 

Changement de stratégie :

 

Déjà en juin, Orange changeait de stratégie et annonçait le développement de "partenariats ouverts".

Ainsi, le modèle de l’exclusivité diffusé sur des chaînes dédiées pourrait laisser la place aux politiques de partenariats : "J’ai en effet revendiqué un droit d’inventaire dans ce domaine. (…) Je préfère mettre en place une politique de partenariats, qu’ils soient commerciaux ou technologiques, éventuellement complétés par une prise de participation minoritaire. Orange apportera à ses partenaires, en échange de leurs contenus, sa puissance de distribution, une très large diffusion sur Internet et sa technologie" a souligné Stephan Richard, il y a quelques jours dans les colonnes du Parisien.

 

Christine Albanel a aussi appuyé l’idée d’ouverture : "il devient de plus en plus difficile de réserver nos chaines à nos seuls abonnés, nous avons donc décidé de réexaminer l’engagement d’Orange dans les contenus".

 

Dans les colonnes du site institutionnel du groupe "refresh.orange.com", la nouvelle directrice de communication du groupe a expliqué que le groupe va orienter ses investissements dans le développement de nouveaux services interactifs plutôt que dans l’édition de chaînes propres. L’idée est de favoriser les partenariats minoritaires axés sur des aspects technologiques.

 

Un partenariat pourtant pas si simple :

 

Selon Satellifax, France Télécom serait en négociation avec Canal + pour un partenariat capitalistique autour d’Orange Cinéma Séries. A ceci près qu’il faudra régler le contentieux entre les deux groupes.

 

Depuis un certain temps, Canal + conteste devant différentes juridictions le principe d’exclusivité appliqué par Orange et à l’inverse, Orange reproche la même chose à Canal +.

 

Dernièrement, Orange a déposé une plainte devant l’Autorité de la concurrence pour contester l’exclusivité dont bénéficie CanalSat sur la distribution des chaînes thématiques de TF1 (LCI, Eurosport….).

 

Source : ZDnet