L’Autorité de la concurrence milite pour le dégroupage des chaînes de Canal+

L’Autorité de la concurrence milite pour le dégroupage des chaînes de Canal+
Le Président de l’Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre s’est prononcé ce mardi pour le dégroupage des chaînes premium de Canal+. "Il faudrait s’inspirer de cette expérience britannique et mettre en place de manière durable sur le marché de la télévision payante une obligation pour l’acteur dominant, Canal+, de mettre à la disposition de tous ceux qui le souhaitent la possibilité d’acheter en gros des contenus +premium+ dont ils sont privés aujourd’hui", a-t-il indiqué.
 
Bruno Lassere estime qu’il faudrait mettre en place cette régulation à partir de 2013, date à laquelle les engagements pris par Canal+ à la suite du rachat de TPS prendront fin. Si cette régulation devait voir le jour, il faudrait une modification législative permettant au CSA d’imposer une obligation de dégroupage à un prix régulé ou limiter la durée de l’exclusivité.
 
Une telle régulation permettrait aux opérateurs comme Free d’acheter les chaînes premium de Canal+ en gros et de les commercialiser à leur façon, au tarif qu’ils souhaitent.