Fibre Optique : 30 millions d’euros pour les territoires ruraux.

Fibre Optique : 30 millions d’euros pour les territoires ruraux.

 

Si les zones très denses vont profiter du déploiement du très haut débit, les zones moins denses, les territoires ruraux devront encore attendre.

 

Pourtant, des solutions alternatives comme la VDSL2 existent mais le gendarme des télécoms tarde à statuer. Pour sa défense, il s’avère que les solutions techniques alternatives à la fibre ont leurs propres contraintes.

 

Pour autant, tout n’est pas perdu, quelques collectivités vont déployer des réseaux alternatifs grâce aux aides d’Etat du FEADER qui a lancé en 2009 un appel à projet pour le développement du "haut débit dans les zones rurales".

 

Ainsi, le FEADER, le Fonds européen agricole pour le développement rural, a débloqué 30 millions d’euros au titre du plan de relance européen.

 

34 projets ont été retenus sur 61 déposés. Le projet du Conseil Général de la Savoie va bénéficier d’une aide de 276 000 € ; la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane vont profiter d’une subvention de 1, 2 millions d’euros. En moyenne, chaque projet va recevoir une aide financière de 900 000 €.

 

 

 

Répartis dans toute la France et à l’Outre Mer, les projets lauréats ont été choisis en fonction de l’urgence des besoins en matière de haut débit, de l’ouverture à la concurrence de l’infrastructure créée, en fonction d’une cohérence avec la stratégie régionale…

Certes, cela ne couvrira pas la totalité des zones blanches mais les efforts sont là. 

Source ZDnet