Visualisez les réseaux FreeWifi et bientôt le déploiement de Free Mobile grâce à Sensorly

Visualisez les réseaux FreeWifi et bientôt le déploiement de Free Mobile grâce à Sensorly
 
Sensorly lance aujourd’hui son service crowdsourcing de la qualité des réseaux mobiles et WiFi en France. Grâce à celui-ci, il est par exemple possible de trouver un endroit où se connecter avec certitude à des réseaux WiFi communautaire tels que FreeWifi et FON mais aussi de savoir si on pourra regarder de la vidéo en 3G pendant ses vacances hors des grandes villes. On peut aussi suivre le déploiement de la 4G aux Etats-Unis et bientôt le déploiement de Freemobile.
 

 
Les cartes sont consultables gratuitement et sans limite via une application native Android disponible sur le Market (chercher "Sensorly") qui sera bientôt portée sur BlackBerry puis iPhone. Un démonstrateur des cartes à destination des téléphones compatibles HTML 5 est disponible sur http://iphone.sensorly.com. 9 pays sont aujourd’hui cartographiés dont la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Les 42 cartes (http://www.sensorly.com/map) sont mises à jour en agrégeant en permanence les mesures collectées anonymement et de temps en temps par chaque téléphone muni de l’application native (plus de 4.500.000 mesures des réseaux mobiles ont été collectées rien qu’en France).
 
Le concept est très ludique puisque, lorsqu’on se déplace à un endroit non encore répertorié par l’application, on voit apparaître dans l’heure les nouvelles infos collectées. Un système d’identifiants aléatoires garantit une totale confidentialité des données et de nombreuses options dans l’application permettent à chacun de la customiser : économiser la batterie en n’envoyant les données au serveur qu’avec une connexion WiFi, ne jamais cartographier en tâche de fond (cartographie passive), afficher le nombre de mesures collectées, etc.