Une augmentation des forfaits ADSL de 2 euros pour financer la fibre ?

Une augmentation des forfaits ADSL de 2 euros pour financer la fibre ?
Ce mercredi se tient un colloque sur le développement du très haut débit dans le cadre des 4èmes Assises du Très Haut Débit. Est notamment intervenu Hervé MAUREY, sénateur de l’Eure, qui est en charge d’une mission sur le très haut débit. Il doit en particulier trouver les moyens financiers pour le déploiement des réseaux FTTH. Et c’est une tache difficile puisqu’il est question de trouver 30 milliard au minimum pour respecter l’objectif que s’est fixé le gouvernement à savoir couvrir 75% de la population en 2020 et 100% en 2025.
 
Ce colloque a donc été l’occasion pour Hervé Maurey d’exposer les pistes sur lesquelles il travaillait, après avoir indiqué qu’avec « toute la volonté du monde, en intégrant l’apport des fonds européens ou des collectivités locales, le financement ne sera pas bouclé. ». L’une des options envisagées serait d’augmenter les abonnements ADSL de 2 euros par mois. « Les prix n’ont pas bougé depuis des années et je pense qu’il serait acceptable pour les usagers de débourser par exemple 2 euros de plus par mois. Une telle mesure dégagerait environ 600 millions d’euros par an. »
 
Une annonce qui, même si elle n’est pas encore validée, risque de faire grincer des dents les abonnés aux offres ADSL dont on nous annonce déjà qu’elles devraient augmenter pour compenser les nouvelles taxes imposées aux opérateurs.
 
Source : ZDNet