NKM : consultation sur la répartition du Grand Emprunt

NKM : consultation sur la répartition du Grand Emprunt

Nathalie Nathalie Kosciusko-Morizet, la Secrétaire d’État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique a décidé de consulter les acteurs de la vie numérique française afin de répartir au mieux les 2, 5 milliards d’euros du Grand Emprunt destinés aux "investissements d’avenir pour le développement des usages et services numériques "

 

Selon PcINpact, la consultation va durer un mois et permettra de répartir au mieux les fonds du Grands Emprunts destinés à l’économie numérique. Deux milliards ont déjà été alloués à la fracture numérique pour le développement du très haut débit dans les campagnes.

 

La secrétaire d’Etat attend les contributions des acteurs du numérique autour de plusieurs axes prioritaires d’investissement :

  1. Développement de l’informatique en nuage (cloud computing)
  2. Numérisation des contenus
  3. Développement des technologies de base numérique
  4. Réseaux électriques intelligents (smarts grids)
  5. E-santé
  6. Sécurité et résilience des réseaux
  7. Systèmes de transports intelligents
  8. Ville numérique
  9. E-éducation

 

Une initiative originale qui devrait permettre d’impliquer la société civile dans les décisions d’investissement du Grand Emprunt. Cependant, sur ces 2, 5 milliards d’euros, 750 millions d’euros sont destinés à la numérisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs. A priori, 500 millions d’euros seront destinés au cloud computing et 250 millions aux réseaux électriques intelligents.