Applications Freebox : Pourquoi elles ne pourront s’afficher sur les chaînes TV

Applications Freebox : Pourquoi elles ne pourront s’afficher sur les chaînes TV
Si certaines limitations des applications Elixir pour Freebox sont du fait de Free, d’autres en revanche sont du fait des chaînes de la TNT. Selon une information rapportée par Satellifax et relayée par Numérama, les chaînes de la TNT s’apprêtent à signer une charte qu’elles souhaitent imposer aux fabricants de téléviseurs connectés, ou autres équipements connectés.
 
Si les fabricants ne respectaient pas cette charte, ils se verraient refuser les services interactifs édités par les chaînes, telles que la VOD ou la catch-up TV : "lors de l’affichage du programme d’une chaîne, les surimpressions, incrustations ou apparitions de services, contenus éditoriaux, publicitaires, raccourcis, sollicitations publicitaires ou d’achats ne peuvent être contrôlés que par le seul éditeur de la chaîne concernée".
 
On comprend donc mieux pourquoi les applications Elixir pour la Freebox ne pourront tourner en surimpression sur les chaînes : ce sont les chaînes elles-mêmes qui l’interdisent. La position des chaînes de télévision brident également tous les développements et services que pourraient proposer Free ou les autres fournisseurs d’accès. Les FAI sont d’ailleurs beaucoup plus soumis au dictat des chaînes de télévison puisque contrairement aux fabricants de téléviseurs connectés, elles peuvent en plus leur refuser la reprise de leur signal.