Dans quelques mois, SFR proposera la VOIP à ses abonnés

 

La VoIP sera proposée aux abonnés d’ici la fin de l’été. A priori, la gamme Webphone "intègrera sans surcoût un accès à la VoIP avec les forfaits 3 heures de communication et plus". Après Orange, il ne reste plus qu’à Bouygues Télécom d’annoncer l’ouverture à la VoIP.

 

Avec le renouvellement de sa gamme de forfaits le 18 mai prochain, SFR rénove ses offres Illimythics par trois nouvelles gammes de forfaits simplifiés (Essentiel Connect et Webphone).

 

Essentiel se compose d’une offre voix et 10 sms, Connect ajoute une connexion au net et TV (jusqu’à 500 mo). Webphone propose jusqu’à 1Go pour le net, les émails, la TV et le wifi pour les utilisateurs de Smartphone. Ce dernier offre une assistance dédiée et intégrera la voix sur Ip pour les abonnés bénéficiant d’un forfait de 3h voix ou plus.

 

Alors que la VoIp a pour but de réduire la facture et tendre vers l’illimité, SFR ne la rend accessible qu’aux forfaits les plus coûteux ce qui peu surprendre d’autant que la qualité de la voix Ip sur mobile n’est pas toujours à la hauteur des attentes selon l’opérateur.

 

Avec la VoIp, les appels s’effectuent via internet par l’intermédiaire d’un réseau wifi ou de la 3G. Peu à peu, les barrières présentes dans les pare-feu des Hotspots et du réseau 3G devraient disparaître. Les économies sont "théoriquement" substantielles puisque l’on utilise le web pour communiquer.

 

Ceci est à pondérer au coût du service puisque la technologie est facturée à l’abonné d’une manière ou d’une autre. Orange fait payer le service en le décomptant du forfait internet mobile et SFR rend l’option gratuite mais uniquement pour les détenteurs d’un forfait de plus de 3 heures de communication (Webphone). 

Source : Silicon