Neuf télécom lance la visiophonie et coup de gueule

Neuf télécom lance la visiophonie et coup de gueule

Nous avons toujours pensé que l’annonce de nouveautés créait de l’émulation dans le petit monde des FAI, c’est pourquoi nous publions les avancées technologiques des autres opérateurs, mais comme la plupart des annonces de 9 Télécom, il faut prendre ces informations avec précautions puisque cet opérateur a pris la fâcheuse habitude de se servir de la presse en général comme d’un relais pour sa communication. Chose que d’autres opérateurs font également, mais 9 Télécom à la particularité de faire régulièrement des annonces qui ne sont pas suivies d’effet.

Nous avons été abusé une fois par cet opérateur, mais on ne nous y reprendra plus :

A grand renfort de communiqué de presse, 9 Télécom annonçait en décembre le lancement de MP9 prénium et de son magnétoscope numérique (avec enregistrement sur le PC, comme le multiposte de Free) pour janvier. Force est de constater qu’en mars, cet outil n’est toujours pas disponible. Il est en test nous dit on, mais ce que le communiqué de presse ne précisait pas, c’est que celui ci sera payant.

Dans ce même communiqué la visiophonie était également annoncée pour janvier, et comme bien souvent chez 9 télécom, cette annonce n’a pas été respectée puisque ce service n’est toujours pas disponible. Mais sans sourciller,  9 télécom se fend d’une nouvelle annonce à ce sujet.

Nous ne reviendrons pas non plus sur le service 9 TV qui est arrivée avec plus de 6 mois de retard sur la date annoncée.

On peut tout à fait comprendre qu’un projet puisse être annoncé officiellement et que des problèmes techniques retardent sa commercialisation, ça a déjà été le cas chez Free avec le lancement du Ring Back Tone, ou chez d’autres opérateurs. Mais 9 Télécom érige cela en méthode de communication et se sert de la presse pour relayer leur publicité à bon compte. En ce qui nous concerne, nous avons donc décidé de ne plus reprendre bêtement les communiqués de presse de 9 Télécom et d’apporter ces précisions suite à chaque annonce de nouveaux services qui sera faite. En espérant que notre action fasse des émules afin de faire comprendre à 9 télécom que les annonces officielles ne doivent pas uniquement servir de publicité pour des FAI en manque de reconnaissance.

La course aux nouveaux abonnés ne doit pas tout autoriser et cet opérateur ferait mieux de se battre réellement sur le secteur de l’innovation plutôt que sur celui de la communication.
 
Le communiqué de presse de 9 telecom