Avec une hausse de 25% de son CA et de 75% de son résultat, Iliad se porte bien

Avec une hausse de 25% de son CA et de 75% de son résultat, Iliad se porte bien
Malgré la baisse importante du nombre d’abonnés chez Alice, Iliad affiche de bons résultats financiers. Le chiffre d’affaires du Groupe a en effet progressé de près de 25% entre le 31 décembre 2008 et le 31 décembre 2009 et le bénéfice de 75% sur la même période. Précisions toutefois qu’en 2009, l’intégration d’Alice s’est faite en année pleine ce qui n’était pas le cas en 2008. Les résultats du groupe présentés ce matin annoncent :
 
– Une croissance organique du chiffre d’affaires de près de 13%, en raison de la progression de la base d’abonnés ADSL Free de 389.000 abonnés sur l’année 2009, du maintien d’un très faible niveau de désabonnement (inférieur à 1% par mois) et de l’utilisation toujours croissante des services à valeur ajoutée ; 
 
– Une forte progression des principaux indicateurs de rentabilité, compte tenu de l’amélioration du taux de dégroupage, du maintien du coût d’acquisition le plus faible du marché et de l’évolution contrôlée des principaux postes de charge, permettant d’atteindre une marge d’EBITDA record de 39,4% ;
 
Un redressement financier rapide d’Alice 
 
Au cours de l’année 2009, le Groupe indique avoir réussi le redressement rapide d’Alice en déclinant les synergies identifiées dans les domaines des dépenses de marketing, du revenu par abonné, des coûts de réseau, du système d’information et des frais de structure. Par ailleurs, dès le mois de juin 2009, le Groupe a commencé à dégrouper les abonnés Alice dans les zones couvertes par le réseau Free, afin de maximiser son taux d’abonnés dégroupés et donc d’améliorer sa marge brute. 
 
La mise en œuvre de ces différentes mesures, malgré une érosion de la base d’abonnés Alice (taux de désabonnement supérieur à 2% par mois), a permis d’accroître fortement la contribution d’Alice à l’EBITDA du Groupe au cours de l’année 2009. Ainsi, sur l’année 2009 la contribution d’Alice à l’EBITDA du Groupe s’est élevée à 23,8 millions d’euros. 
 
Iliad a par ailleurs annoncé ses objectifs pour les prochaines années :
 
– Poursuite de la croissance de la base d’abonnés, tout en maintenant un faible coût d’acquisition client, afin d’atteindre environ 5 millions d’abonnés haut débit en 2011, 
– Un taux de dégroupage pour le Groupe d’environ 90% à moyen terme, 
– Dans le cadre du déploiement de son réseau FTTH, le Groupe confirme son objectif de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012. 
– Dans le cadre du projet mobile, le Groupe prévoit : de couvrir 27% de la population française d’ici le mois de janvier 2012, de lancer une offre commerciale en 2012. 
 
A noter également un chiffre intéressant qui concerne la VOD. Au cours de l’année 2009 plus de 8,5 millions de VOD et d’abonnement S-VOD ont été souscrits, soit une progression annuelle de plus de 31%. Ainsi le chiffre d’affaires lié aux services à valeur ajoutée s’est élevé à 474,7 millions d’euros contre 376,7 millions d’euros au 31 décembre 2008, soit une progression de plus de 26% sur la période.
 
 
Comme à chaque fois, l’équipe d’Univers Freebox assiste actuellement à la présentation des résultats d’Iliad à Paris. Nous vous proposerons un résumé au cours de la journée