La Ligue de football porte plainte contre Canal+ et Free

La Ligue de football porte plainte contre Canal+ et Free
La Tribune rapporte ce mercredi que la Ligue de Football Professionnel a récemment porté plainte contre Canal+ pour abus de position dominante devant l’Autorité de la concurrence, mais également contre Free pour « entente ».
 
Cette procédure est la réponse de la LFP à Canal+ qui avait porté plainte contre Orange et la LFP pour entente. Canal+ entend ainsi empêcher Orange de réserver sa chaine de sport à ses seuls abonnés.
 
Si l’accusation de position dominante de Canal+ n’est pas foncement surprenante, le groupe captant 65% du marché de la TV payante et 54% des droits sportifs en France, l’accusation d’entente avec Free est déjà plus inédite.
 
Comme le précise La Tribune, Free est un partenaire privilégié de Canal+ puisqu’il serait la principale source de recrutement de nouveaux abonnés à CanalSat et Canal+. C’est ainsi que le FAI bénéficie en avant première des nouveaux services de la chaîne cryptée. Le quotidien rapporte également que les relations entre Free et Canal sont régies par un accord qui prévoit le versement par Canal à Free de 16 millions d’euros sur 2009 et 2010, via un minimum garanti. 
 
Même si les signes de bonnes relations entre les deux sociétés sont évidents, il restera cependant à la LFP à prouver qu’il s’agit d’une entente anticoncurrentielle.
 
Source : La Tribune (version papier)